Economie et Politique - Revue marxiste d'économie

Economie et Politique - Revue marxiste d'économie
Accueil
 
 
 
 

Les services publics au cœur du projet européen (Dossier)

Le précédent numéro d’Économie et politique comportait un dossier consacré au « nouveau projet européen » porté par Ian Brossat dans sa campagne, et proposait « une voie pour le réaliser ». Le présent dossier insiste sur le rôle des services publics au cœur de ce projet.

Les institutions européennes actuelles sont identifiées comme hostiles au développement des services publics en France et ailleurs. Elles s’identifient à l’obsession de la concurrence, à l’encadrement des politiques budgétaires par le « Pacte de stabilité » et le TSCG, au rôle joué par la Banque centrale européenne comme gendarme de l’austérité budgétaire et des politiques néolibérales partout en Europe. Pourtant, mettre la puissance monétaire de la BCE au service du développement des biens communs que sont la justice sociale, le climat, la paix est une forme de coopération qu’il sera indispensable d’imposer, contre l’affrontement généralisé auquel conduit la crise du capitalisme financiarisé et mondialisé.

Nous rendons compte ainsi de la rencontre organisée le 25 mars au siège du PCF sur ce thème, avec la participation de Ian Brossat, de candidates et de candidats de la liste « Pour l’Europe des gens, contre l’Europe de l’argent », de syndicalistes, d’économistes.

Et comme l’enjeu des services publics est directement lié à celui de leur financement, ce dossier regroupe différentes interventions dans le débat public portant sur le rôle des banques, sur celui de la Banque centrale européenne, et sur le nouvel usage de la fiscalité pour un développement inédit des services publics.

Le nombre et la diversité de ces contributions témoignent d’un véritable retour des services publics comme enjeu politique majeur, dont la campagne européenne aura été une étape marquante.

 

Sommaire du dossier :

 

Télécharger le dossier 

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.