Economie et Politique - Revue marxiste d'économie

Economie et Politique - Revue marxiste d'économie
Accueil
 
 
 
 

Tous les commentaires

  Yves Eric 20/11/2016 - 12:35
Défendre nos propositions en soutenant la candidature Mélenchon

Content de lire un article qui objective nos différences avec Mélenchon. Merci à vous pour ce travail. Il n'en reste pas moins que nous sommes dans le "jeu des élections présidentielles" de la Vème république; que Mélenchon, qu'on le veuille ou non, porte une discours de rupture anti-libéral et que avoir raison seul mais incompris donnera bien moins d'écho à nos propositions que les défendre dans un mouvement de rupture avec les logiques libérales porté, médiatisé par JLM aujourd'hui, qu'on le veuille ou non. Tourner le dos à ce qu'on pourrait a minima appeler ce "point d'appui" nous conduira à...rien. Titrer comme vous le faites votre article par "des choix contraires à ce pour quoi nous combattons" est violent, marquant de votre part une volonté de rupture assumée avec Mélenchon. C'est politiquement une erreur grave. Je vais donc caricaturer aussi :Ok Mélenchon propose 100 euros de moins que nous pour le SMIC,comment obtiendrons-nous une augmentation du SMIC, dans une candidature de rassemblement avec Montebourg qui repousse cette augmentation à une décision" prise avec nos partenaires européens"; seul dans une candidature qui, qu'on le veuille ou non sera aujourd'hui perçue comme une candidature de division et portera le message que décidément, à gauche rien n'est possible ? Soutien à Mélenchon les yeux grands ouverts en totale liberté sur nos propositions, celles que vous venez si justement de bien rappeler : OUI. Votre analyse est utile pour comprendre le chemin à parcourir; votre conclusion portée par votre titre est erronée. Merci à vous.

 

Il y a actuellement 0 réactions

  • Vraiment "contraire"?

    Avant d'écrire un titre définitif comme "choix contraires", il aurait été intéressant de comparer de la même façon les programmes de Fillon ou de Marine LePen avec le vôtre. La conclusion à propos du programme de la France Insoumise aurait sûrement été différente car il y a dans ce document, par ailleurs très intéressant, de nombreuses convergences.

    Il est très utile d'interroger le programme d'un potentiel partenaire non pour faire ressortir uniquement les différences sinon pour essayer de modifier son point de vue avec des arguments. C'est ce qui est fait dans ce document notamment sur les propositions économiques et le titre le caricature.

    Car si votre objectif est de devenir majoritaire en France il faudra convaincre avec des arguments d'abord les gens proches de vous avant d'aller vers d'autres obédiences et quoi que vous pensiez de Mélenchon, ses soutiens actuels sont les personnes les plus proches de vous politiquement.

    Personnellement je ne suis pas plus "France insoumise" que "PC", je suis de gauche et je n'ai envie de voir ni Le Pen ni Fillon en vainqueur de la prochaine présidentielle. Ceux-là sont vraiment CONTRAIRES à mes idées.

    Par ssoulet, le 22 novembre 2016 à 09:51.

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.