Economie et Politique - Revue marxiste d'économie

Economie et Politique - Revue marxiste d'économie
Accueil

Le PCF condamne la répression brutale en Libye et au Bahrein

le 17 February 2011

Le PCF condamne la répression brutale en Libye et au Bahrein

Le PCF exprime sa grande inquiétude et son indignation devant les pratiques répressives criminelles des gouvernements de Libye et du Bahrein qui tirent à balles réelles contre des manifestants. Les peuples de ces pays, comme en Tunisie, en Egypte et dans d'autres Etats du monde arabe, exigent leur liberté, le respect des règles élémentaires d'un Etat de droit et des réponses effectives à leurs attentes d'égalité et de justice sociale.

Le PCF apporte tout son soutien à ces exigences légitimes. Il condamne la politique de répression brutale choisie par des régimes incapables d'entendre leur propre peuple et en particulier la jeunesse de leur pays. La France et l'Union européenne doivent rappeler les autorités de Libye et du Bahrein au respect de la vie et des valeurs universelles pour que cesse immédiatement le recours à la force armée contre la population civile.

Libye : la France doit condamner avec force la répression criminelle du régime Kadhafi

le 21 February 2011

Libye : la France doit condamner avec force la répression criminelle du régime Kadhafi

Le PCF condamne avec la plus grande force la répression criminelle perpétrée par le régime du Colonel Kadhafi sur la population libyenne. Loin de vouloir apaiser les choses, le pouvoir de Tripoli attise les tensions. Dans une interview télévisée, Seif Al Islam, fils de Kadhafi, prétend consentir à des réformes tout en menaçant d'entraîner le pays dans la « guerre civile » avec le risque de « rivières de sang ». Ces récentes déclarations sont consternantes !

Nous appelons les autorités françaises à condamner sans détour et à agir de façon urgente pour que cesse ce massacre et que la population libyenne puisse s'exprimer en toute liberté.

Remaniement : le double ratage de Nicolas Sarkozy

le 27 February 2011

Remaniement : le double ratage de Nicolas Sarkozy

 

C'est un Nicolas Sarkozy sur la défensive qui est apparu ce soir pour présenter une énième version de son gouvernement. Les départs de Michèle Alliot Marie du ministère des Affaires étrangères et de Brice Hortefeux du ministère de l'Intérieur sonnent comme un aveu : celui du double ratage de sa politique. La diplomatie française est exsangue et les résultats continuent d'être désastreux en matière de sécurité. Si le président prend note que nous sommes entrés dans « une nouvelle ère » avec les révolutions du Maghreb, c'est pour agiter aussitôt le spectre d'une « immigration massive ». Celle-ci est même le prétexte du retour au premier plan de l'État RPR. Les Français sont prévenus. Ils savent qu'il n'y a rien de bon à attendre de ces remaniements qui, même s'ils se multiplient, ne changent rien à leur quotidien, ni même à l'image de la France désormais gravement discrédité à l'étranger.

Libye : le PCF exprime son opposition totale à toute intervention militaire

le 08 March 2011

Libye : le PCF exprime son opposition totale à toute intervention militaire

Le Parti communiste français exprime son opposition totale à une intervention militaire en Libye. Des responsables de l'insurrection populaire ont plusieurs fois exprimé leur refus d'une telle intervention. Kadhafi lui-même, tout en bombardant des villes et en réprimant de façon criminelle, instrumentalise cette menace pour tenter d'enlever toute légitimité au mouvement qui veut la fin de son régime dictatorial. L'installation d'une zone d'interdiction aérienne dans l'espace libyen comporterait un risque grave d'escalade.

Le PCF condamne toute tentative des Etats-Unis, de l'OTAN ou des pays de l'Union européenne pour arrêter et récupérer les révolutions et les mouvements populaires en cours.

Alors que les peuples du monde arabe se soulèvent dans des mouvements de grande portée, à partir des exigences de démocratie et de justice, Nicolas Sarkozy joue sur les peurs et agite les thèmes de l'Islam, du terrorisme, de l'invasion par les flux migratoires pour ses ambitions électorales et politiciennes.

Les autorités françaises doivent au contraire prendre la mesure de l'importance historique des bouleversements du monde arabe. Elles doivent aider à des issues positives en aidant l'ensemble des démocrates et des progressistes qui y contribuent.

.
 
 
 
 
 

le 23 March 2011