Economie et Politique - Revue marxiste d'économie

Economie et Politique - Revue marxiste d'économie
Accueil
 
 
 
 

La finance au pas. Ce qu'il faut savoir de la finance pour mieux la combattre

Edition Le temps des cerises.                                          Collection "Penser le monde"

Prix: 22€

A commander à Economie et Politique: 01 40 40 13 41 ou 13 46

Les marchés financiers, on croit les connaître. Certes, on les côtoie mais sans toujours s’en rendre compte. Sait-on réellement ce qu’ils sont ? Mesure-t-on leur pouvoir ? Aujourd’hui, la masse de capitaux investis à la Bourse s’élève dan le monde à 62 000 milliards de dollars. Ce n’est pourtant que le
sommet de l’iceberg financier.
Le volume quotidien des échanges sur le marché mondial des changes s’élève à près de 5 500 milliards de dollars. Les produits dérivés, titres financiers hyper spéculatifs qui ont joué un rôle considérable dans la crise de 2008, c’est plus de 600 000 milliards de dollars.

On peut maîtriser la finance, cela d’autant qu’elle prend naissance à  l’entreprise,  dans  des  modes  de  gestion  que  l’on  peut collectivement réorienter, qu’elle a pris son essor suite à des décisions de la puissance publique en France et dans le monde. Ce livre est un appel au partage et à l’action pour qu’adviennent enfin des jours heureux.

Pierre Ivorra, ancien journaliste à l’Humanité, en est aujourd’hui le chroniqueur économique. Il a écrit plusieurs ouvrages : Sur la piste des grandes fortunes, Sur la piste des patrons, en collaboration avec Jack Dion, et Face à la crise des clés pour comprendre, aux éditions de l’Humanité.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.