Economie et Politique - Revue marxiste d'économie

Economie et Politique - Revue marxiste d'économie
Accueil
 
 
 
 

Grand Paris : Toujours aucun moyen concret pour le logement et l’aménagement en Ile-de-France (Pierre Laurent)

Le Premier Ministre a présidé lundi 13 octobre un Comité Interministériel sur le Grand Paris. Nous avons eu droit à de grandes déclarations d’intentions mais où sont les moyens ?
Pour les transports publics depuis un an et demi et les annonces du 6 mars 2013, des financements complémentaires sur le plan de mobilisation pour les transports publics sont attendus. Le Comité réunit aujourd’hui n’a fait que réitérer l’engagement d’une ressource de 140 millions d’€, mais sans traduction concrète. Le journal « Le Monde » nous apprend que deux pistes sont évoquées : l’augmentation de la part stationnement de la taxe locale sur les bureaux d’un côté, et d’autre part une augmentation uniforme des taxes locales, pesant en grande partie sur les ménages.

Les élus communistes ont été à l’origine de la proposition de faire contribuer les parcs de stationnement des bureaux situés à Paris et dans les Hauts-de-Seine. Ce mode de financement est vertueux sur le plan environnemental, accompagnera le rééquilibrage du développement économique dans la région, et ne touche pas les ménages. Il doit être privilégié.
Mais si les choses avancent (encore trop lentement) pour les transports publics, toujours rien sur le logement. La pénurie de logements ne cesse de s’accroître en Ile-de-France. Depuis des années, de très nombreux acteurs disent et répètent qu’on ne relancera pas la construction de logements sans une aide aux maires bâtisseurs, pour leur permettre de financer les équipements publics nécessaires. Depuis plusieurs mois, le Premier Ministre affirme qu’une telle aide va être créée. Mais toujours aucune annonce concrète sur le niveau des financements et sur la nature des ressources n’est actée.

Par contre, le gouvernement est beaucoup plus précis sur les baisses de dotations aux collectivités locales, qui sont massives. Comment peut-on imaginer relancer la construction avec toujours moins de moyens ? C’est une aberration. Les élus communistes parisiens, Ian Brossat et Jacques Baudrier, avaient affirmé il y a plus d’un an dans leur ouvrage « Paris n’est pas à vendre » qu’il fallait consacrer  au moins un milliard d’euros par an de nouvelles ressources pour soutenir la construction de logements en Ile-de-France, via une aide aux maires bâtisseurs, via le financement de grandes opérations d’urbanisme.

Il faut des moyens à ce niveau. Je propose pour y arriver des modes de financements concrets. Il faut mobiliser les logements peu ou pas utilisés, avec une mise à contribution des résidences secondaires, une augmentation de la taxe sur les logements vacants, une mise à contribution des bureaux vides. Les territoires en déficit de logement social doivent également être sollicités, avec une contribution additionnelle à la taxe foncière dans toutes les communes en-dessous des 20% de logements sociaux.
La vacance et la spéculation immobilière sont des phénomènes massifs en Ile-de-France : mettons les à contribution.
Assez de discours creux, d’objectifs réaffirmés sans moyens dégagés pour les atteindre. Le grand paris des transports a avancé grâce à la mise en place de ressources spécifiques en 2011 et 2013, qu’il faut maintenant conforter.

Il faut de façon urgente la création d’une ressource spécifique pour un grand paris du logement et de l’aménagement. Les atermoiements n’ont que trop duré     

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, sénateur de Paris

Il y a actuellement 2 réactions

  • Hollande et la maire PS de Paris soutient le mafieux Xavier Niel

    Hollande et la maire PS de Paris soutient le mafieux Xavier Niel qui finance la presse PS (Le monde et le nonos). Idem pour Dahi qui finance l'organe PS Libération. Les oligarques milliardaires mafieux des Télécoms sont favorisés par le PS et l'Union Européenne pour casser ce qui reste de service public Télécoms en France avec France Telecom et ses 100 000 salariés en France dont le réseau est vendu à perte à Free, SFR, Bouygues et Numéricâble. En effet France Telecom comme la SNCF, comme la RATP, comme EDF/GDF ne finance aucuns médias PS n'étant pas mafieux, il faut donc les privatiser au profit des oligarques milliardaires proches du PS.

    Nous sommes dans la même situation qu'en Ukraine, Russie, toute l'Europe de l'est et USA : nous sommes sous un régime capitaliste mafieux qui finance les médias nouveaux chiens de garde de l'oligarchie politico-financière.

    Par Sans dents, le 24 octobre 2014 à 06:16.

  • Le PCF manque de lisibilité sur sa vision de l'Etat dans l'écono

    Le PCF manque de lisibilité sur sa vision de l'Etat dans l'économie. Ainsi a umoment ou tout estr privatisé, ou en voix de l'être, Télécom, Eau, energie, Transports, écoles, université, santé, et bientôt armée et Justice, le PCF qui a historiquement depuis 95 ans une grande supériorité qu'il pourrait mettre en avant aujourd'hui, en matière de nationalisations, de création des grands services publics en 36 et en 45, a peur de dire qu'il est pour des nationalisations massives y compris dans la finance et l'Industrie ce qui permet au FN de se réclamer, et oui, des services publics qu'on ferme. Un certains nombres de dirigents bobos, plus ultralibéraux que communistes ont conduit le PCF à cette impasse (je ne citerai pas de noms on les connais hélas..) Idem sur le concept de nation et du produire Français chères au PCF de Duclos, Vaillant Couturier, Leroy, Cachin, Thorez, Vadeck Rochet, Marchais, a disparu des discours du PCF. C'est une démission idéologique en rase campagne qui met en joie les arrivistes du FN. Et Mélenchon qui n'est pas pour moi plus à gauche que Macron, n'est là que pour tirer le PCF à droite en le rendant illisible idéologiquement, via son discours bobo anti-nucléaire et souvent creux. Autre sujet : le PCF doit se méfier des explications de courte vue qui explique la montée du FN par la montée de l'abstention. je pense exactement le contraire : plus la participation est forte dans uné lection et plus le niveau du FN est fort (la participation a augmenté aux Européennes). Je pense qu'aux présidentielles il faudra trouver autrechose pour expliquer l'explosion du vote FN, si il y a 90% de votants et 30 ou 40% de voix pour le FN au premier tour : le FN a fait ses meilleurs scores dans des villes communistes ou anciennement communistes du Nord au sud, de l'est en Ouest, et a eu 45% des ouvrier, employés, paysans et chômeurs et presqu'autant de jeunes (c'est ce que faisait le grand Jacques Duclos en 1969).

    Par Sans dents, le 21 octobre 2014 à 21:27.

 

Grand Paris : Toujours aucun moyen concret pour le logement et l’aménagement en Ile-de-France (Pierre Laurent)

A voir aussi