Economie et Politique - Revue marxiste d'économie

Economie et Politique - Revue marxiste d'économie
Accueil
 
 
 
 

"Assemblage de la BlueCar à Dieppe : la preuve qu'une autre politique industrielle est possible" (P. laurent)

 

Ce matin, un accord a été signé entre les groupes Bolloré et Renault afin de confier l'assemblage des véhicules électriques Bluecar, jusque là produits en Italie, à l'usine Alpine de Dieppe, en Seine Maritime.

 

Il s'agit d'une excellente nouvelle pour les 330 salariés qui travaillent sur ce site. Ils voient ainsi leur savoir-faire reconnu. Il y a un an et demi, leur mobilisation, aux côtés des élus de la région dont Sébastien Jumel, maire PCF de Dieppe, avait déjà contribué à relancer la production de l'Alpine sur le même site.

 

Cette annonce confirme ce que j'ai pu observer sur place, à l'usine Alpine de Dieppe vendredi 5 septembre dernier : les compétences des salariés de l'industrie automobile française sont une richesse inestimable pour nos territoires et notre pays. Il est indispensable de les préserver et de les valoriser.

 

Nous défendons le renouveau industriel de la France, par le développement technique et logistique, non seulement car il est porteur d'avenir pour l'emploi, mais également parce qu'il est le seul à pouvoir répondre aux défis énergétiques et écologiques.

 

Nous nous félicitons donc de cette bonne nouvelle pour Dieppe, sa région et notre pays. C'est un signe encourageant pour l'avenir de la filière automobile française, une preuve supplémentaire qu'une autre orientation est possible en matière de politique industrielle, tournée vers l'avenir, garantissant qualité et emploi.

Il y a actuellement 1 réactions

  • Le PCF soutient-il Bolloré, le pilleur de l'Afrique ?

    Faut-il rappeler au PCF qu'il y a, dans ses textes fondateurs, le rejet de la colonisation et du pillage des pays du Sud ?

    Bolloré se gave sur le dos des Africains et, ensuite, il vient installer des voiture électriques (ou plutôt NUCLÉAIRES) pour que les européens urbains aisés roulent "propre"...

    Or, il n'y a pas de véhicule motorisé qui soit "propre", et encore moins la voiture électrique (ie : voiture nucléaire, en France).

    D'ailleurs, l'Observatoire du nucléaire a contraint tous les constructeurs à retirer les mentions "propre", "verte", "écologique" des publicités pour voitures électriques.

    Cf http://www.observatoire-du-nucleaire.org

    Par Observatoire du..., le 10 September 2014 à 19:38.