Economie et Politique - Revue marxiste d'économie

Economie et Politique - Revue marxiste d'économie
Accueil
 
 
 
 

Ukraine: il y a urgence à établir un cessez-le-feu dans le Donbass

La situation dans l’Est de l’Ukraine est catastrophique au plan humanitaire du fait de ’intensification des combats et des bombardements par l’armée ukrainienne et les milices de Pravyi Sektor dans leur croisade « anti terroriste » contre Donetsk et Lougansk faisant de nombreuses victimes au sein de la population civile.

 

Le bilan est lourd de part et d’autre, le nombre de victimes dans cette région a doublé en quinze jours atteignant désormais 2.086 morts, selon l’ONU. A Lougansk, la situation est « critique », la ville étant privée d’eau et d’électricité. A Donetsk, la situation médicale se dégrade. Au total au moins 285.000 personnes ont fui le Donbass pour la Russie ou d’autres régions de l’Ukraine.

 

Dans ces conditions, le PCF soutient toute solution favorisant un cessez-le-feu immédiat afin de porter secours aux populations civiles et à mettre un terme à la catastrophe humanitaire qui ravage l’est de l’Ukraine.

Il ne doit pas être question de jouer avec le sort des populations si l'aide humanitaire de la Russie -dans le respect des règles internationales, notamment celles du CICR- peut apporter un début de répit aux souffrances des plus démunis.

 

Plus globalement, la question de l’Est de l’Ukraine doit enfin être réglée non par les armes, mais par la concertation, comme l'avaient laisser présager les premières tentatives de dialogue entre le Président Porochenko et les différentes parties prenantes au conflit.

 

L’Europe et les Etats-Unis, au lieu de verser de l’huile sur le feu ukrainien, devraient ouvrir un « Genève II » avec la Russie et l’Ukraine afin de régulariser la situation prévalant aux portes de l’Europe. La France doit plus que jamais activer sa diplomatie pour que l’Ukraine devienne réellement un pont entre l’Est et l’Ouest et non l’enjeu de rivalités géostratégiques.

 

Il y a actuellement 9 réactions

  • Il y a surtout urgence à ce que la Russie chasse les nazis!

    Il y a surtout urgence à ce que la Russie chasse les nazis de l'UE/OTAN! Sortons de l'Otan, soirtons de l'UE, sortons de l'Euro nazis! Et vive le parti communiste Ukrainien de Gromyko et Kroutchev et le PC Russe de Lénine.

    Par Barbentane, le 04 septembre 2014 à 18:28.

  • L'ex-président cubain Fidel Castro a comparé, dans un article pu

    L'ex-président cubain Fidel Castro a comparé, dans un article publié lundi, les représentants des pays européens de l'Otan aux "SS nazis" de l'Allemagne hitlérienne, déclarant que la politique de l'Alliance, imposée par les Etats-Unis, la conduirait sous peu au "rebut de l'histoire".

    "Personne n'a le droit de détruire les villes, de tuer les enfants, de démolir les maisons, de semer la terreur, la faim et la mort", a écrit le père de la révolution cubaine dans son message intitulé "Que la justice triomphe, ou c'est le désastre qui triomphera".

    Le "comandante" rappelle que, quand après la Seconde Guerre mondiale, l'Onu a été créée, le monde "s''est rempli d'illusions", alors qu'aujourd'hui on constate qu'il s'agit bel et bien d'une "duperie colossale".

    "Les problèmes d'aujourd'hui incitent à supposer l'éventualité d'une troisième guerre mondiale avec l'usage d'une arme susceptible d'en finir avec l'existence de l'humanité tout entière", met en garde Fidel Castro.

    Le leader de la révolution cubaine accuse les Etats-Unis et l'Union européenne de "cynisme" et d'instrumentalisation de l'Alliance atlantique pour déclencher des guerres, ajoutant que les représentants de l'Otan lui rappelaient les unités SS de l'époque de l'Allemagne nazie.

    Par Barbentane, le 02 septembre 2014 à 19:41.

  • Ukraine

    Depuis le coup d’état de Kiev avec la participation active des partis et groupes néo-nazis, l’appui et la bénédiction des Etats Unis et de l’Europe, je suis inquiet, très inquiet. Ce qui se passe en Ukraine devrait être une des préoccupations essentielles de notre parti, à égalité avec notre bataille pour la paix en Palestine et la grave situation sociale dans notre pays. Le parti communiste se doit d’être clairvoyant et d’avant-garde. Il ne doit et ne peut perdre du temps sur la bataille pour la paix. Toutes les guerres sont nuisibles aux peuples et c’est notre rôle de défendre les peuples. Faut-il le rappeler, la guerre c’est la mort, les viols, la torture, le sang et les larmes. Il ne peut y avoir de progrès social dans un état de guerre. La guerre est, et a toujours été, une arme de la grande bourgeoisie quand elle est en difficulté. Ce qui se passe en Ukraine est monstrueux pour la population civile, il s’agit maintenant de plusieurs milliers de morts, blessés, de maisons détruites, de centaines de milliers de réfugiés. Et maintenant avec l’intention de faire envoyer des troupes de l’Otan nous nous engageons dans un conflit international, ouvrant la porte à une nouvelle déflagration mondiale. Il faut donc se battre, appeler à manifester, comme pour Gaza, il faut organiser des manifestations pour la paix et contre toutes formes de guerres à Gaza et en Ukraine, réclamer de notre gouvernement qu’il refuse de cautionner les objectifs agressifs des Etats Unis, l’Otan et de l’Europe à la botte des dirigeants Américains (l’Otan est une organisation agressive, elle est aussi nuisible que le terrorisme, on ne peut concilier avec elle, cette structure doit disparaître). Il y a urgence, la paix est en danger. Un parti révolutionnaire ne peut ménager la chèvre et le chou, il faut prendre parti, accuser les responsables, les Américains et Européens qui soutiennent les boute-feux néo-nazis et les irresponsables qui les suivent, les obliger à stopper leurs méfaits en leur refusant quelques soutiens que ce soient. Pour cela il faut s’appuyer sur le plus grand nombre, donc faire le nécessaire pour que les adhérents soient correctement informés, ce qui n’est pas le cas, qu’il y est des débats, que nous définissions collectivement ce qui nous anime dans la défense de la paix afin d’entraîner autour de nos convictions le plus grand nombre de partisans de la paix.

    Ce n’est malheureusement pas ce qui se passe dans l’Humanité. À part quelques trop rares articles présentant correctement la situation, le journal laisse passer bon nombre d’articles insipides, reprenant simplement des communiqués d’agences de presses non vérifiés, participant de fait à développer la confusion. Désinformer n’est pas une liberté fondamentale de la presse, par contre faire connaître son opinion et la défendre en est une. Alors au lieu d’occuper la place à reproduire de véritables conneries et mensonges (le papier dans l’Humanité coûte cher) laissons la place à de véritables articles d’information et d’opinion, pouvant nous aider dans cette urgente et importante bataille pour la paix. Il n’est pas possible d’honorer la mémoire de Jaurès et laisser dans son journal des journalistes écrire n’importe quoi à propos de la guerre. Parce qu’il est impératif de gagner pour la paix, tout en dépend.

    Que dire aussi de la responsabilité de ce ministre « socialiste » grand bourgeois, se donnant des allures d’aristocrate, prônant la guerre contre la Syrie et participant à l’armement des djiadistes contre l’avis des démocrates et progressistes Syriens. Dans quel but ? Participer de fait à l’affaiblissement des progressistes ? Pour satisfaire nos marchands d’armes ? Ou pour nous faire oublier le désastre social de son gouvernement ? Le même ministre va aujourd’hui tout faire pour appuyer des interventions militaires et armer les Kurdes contre ceux qu’il a lui-même armés auparavant. Que dire de son acharnement à vouloir des sanctions contre la Russie et nous pousser dans une intervention contre ce pays au détriment des intérêts de la France en faisant prendre des risques incroyables à notre économie déjà si faible? Que dire de ce ministre qui ment sur les responsables de la mort de 250 personnes dans l’avion de ligne abattu au dessus de l’Ukraine, dans le seul objectif de justifier les sanctions réclamées et demain peut-être envoyer des soldats Français se battre dans les forces de l’Otan au côté des néo-nazis ukrainiens, contre les pro-Russes. Au risque d’un conflit avec la Russie. Que dire encore de son aveuglement sur les massacres de Gaza et les crimes de guerre de ses amis Israéliens. Il fait ce que Sarkozy a fait en Libye et aurait pu faire s’il était encore ministre de l’intérieur. En faite ces gens ne sont que des ministre de la guerre, ils ne défendent nulle part la paix. Nous devons nous battre contre leur politique, les empêcher de nuire à la paix, les faire plier. Nous devons dire tout cela clairement pour que le peuple de France nous comprenne et nous suive.

    Par Henry-P, le 02 septembre 2014 à 07:49.

  • Quand est-ce que vous allez

    Quand est-ce que vous allez cessez de montrer du doigt l'Ukraine, comme si c'était l'agresseur alors qu'en réalité c'est bien le contraire ?

    La majorité silencieuse commence à parler, comme à Marioupol récemment... car oui la majorité des Ukrainiens condamnent les agissements de la Russie et de ses "séparatistes" pro-russes.

    Par Bogatyr, le 31 août 2014 à 10:37.

  • C'est l'Otan UE nazi qui finance et arme les putchistes de kiev.

    C'est l'Otan UE nazi qui finance et arme les putchistes de kiev. L'objectif non avoué est d'envoyer des troupes US de l'impérialisme yankee pour à terme lancer un conflit avec la Russie et la Chine.

    Par Barbentane, le 28 août 2014 à 18:00.

  • Ukraine, Russie, OTAN, USA, être clairs

    Il est quand même dommage, et dommageable, pour les communistes et le Parti en tant que tel, qu'on ne donne pas une analyse un peu plus fouillée de la situation. Ce communiqué du Parti est "a minima"il est correct certes mais il n'apprend rien et ne permet pas d'appréhender correctement la situation. Il y a bien eu quelques articles récents dans l'Huma, en particulier un article de "Géronimo" dans la quotidienne et plus récemment, l'excellent éditorial de Patrick Le Hyaric dans l'Humanité dimanche du 21 au 27 août, mais ce n'est pas le Parti en tant que tel !

    Ce qui se passe en Ukraine n'est qu'un épisode d'une guerre larvée (qui pourraît bien prendre des formes beaucoup moins larvaires) qui se joue à l'échelle planétaire sur fond de crise majeure de l'impérialisme, émergence de forces nouvelles contestant un hégémonisme (BRICS entre autres, mais pas seulement) US en perte de vitesse et de vitalité. De même, quelles sont les contradictions internes en Russie, entre des forces "libéro-mondialistes", une bourgeoisie nationale, voire nationaliste, les forces communistes organisées non négligeables. De même quelle est la situation réelle en Ukraine, quelles sont les forces en présence et quelle articulation avec la situation européenne puis mondiale au moment où l'OTAN essaie d'installer ses bases aux frontières de la Russie avec l'objectif avoué de faire éclater celle-ci et s'emparer de ses ressources minérales et énergétiques(on n'est pas loin du casus belli). Là dessus, l'utilisation du bras armé du capital que sont les milices fascistes et leur adoubement de fait au pouvoir ne peuvent laisser des communistes indifférents, aussi je joins l'appel de la Fédération International des résistants:

    Arrêt immédiat de la guerre en Ukraine ! Aucune tolérance pour les forces néofascistes.

    Appel de la Fédération internationale des résistants – association antifasciste (FIR). Arrêt immédiat de la guerre en Ukraine ! Aucune tolérance pour les forces néofascistes. La fédération internationale des résistants – association antifasciste (FIR) demande aux gouvernants actuels de l’Ukraine de mettre fin immédiatement à la guerre civile engagée contre leur propre peuple dans l’est du pays. Les informations sur les actions militaires – y compris à l’encontre des populations civiles – l’intention affichée du président Porochenko de se venger des « séparatistes » laisse voir que toute opposition contre l’actuel gouvernement sera très violemment réprimée. Ce crime contre la population de son propre pays est rendu possible parce que les Etats-Unis et l’Union européenne, qui en mai 2014 ont annoncé quasiment à chaque instant des sanctions contre la Russie, accusée de soutenir les séparatistes, font aujourd’hui les morts et tolèrent de fait les massacres. Si tant est que l’OSCE a une quelconque signification politique en Europe, alors qu’elle en fasse preuve en Ukraine en contribuant à la fin de la guerre. La paix en Ukraine n’est possible que si l’influence militaire et politique des forces ultranationalistes et ouvertement fascistes, le « Secteur droite » et le parti « Svoboda », est contrecarrée. Ces groupes contredisent dans leurs paroles comme dans leurs actes tous les fondements d’une Europe démocratique. Il est inacceptable que de tels groupes détiennent des postes de responsabilité dans le nouveau gouvernement ukrainien. Tant que des fascistes siègeront au pouvoir à Kiev, aucun gouvernement européen ne devrait être autorisé à apporter son soutien à l’actuel gouvernement ukrainien. Nous appelons les députés nouvellement élus au Parlement européen à tracer une ligne jaune à ne pas franchir sur cette question politique. A défaut, la tolérance pour les fascistes pourrait devenir un modèle pour d’autres pays d’Europe. Budapest/Berlin, 14 juillet 2014, Dr. Ulrich Schneider, secrétaire général.


    Par Ivan, le 23 août 2014 à 16:55.

  • A quand une campagne pour la paix et contre le fascisme ?

    Un peu de sérieux, Jean Estoup ... Raisonnons comme des communistes, pas comme des marionnettes de l'OTAN ou de l'UE ...

    L'extrême droite, des fascistes et des nazis, comme Pravy Sektor ou Svoboda, ont pris part, avec leurs milices, dans le coup d'Etat qui a eu lieu à Kiev, en février dernier. L'alliance entre des oligarques, comme l'actuel "président" ukrainien et des nazis, nostalgiques des SS ukrainiens (comme ceux qui ont commis les massacres d'Oradour ...) vise à établir un régime encore plus oppressif pour le peuple ukrainien que le précédent (dont le président avait été légitimement élu, faut-il le rappeler). Il y a une situation extrêmement tendue dans tout le pays, dont la population, dans sa grande majorité est opposée aux fascistes. Evidemment, qu'il faut exiger un cessez-le-feu immédiat et l'ouverture de négociations entre les différentes parties en présence, et ces négociations ne peuvent avoir lieu alors que la population civile est soumise à des bombardements et à un blocus inhumain et scandaleux.

    Mais on ne doit pas faire l'impasse sur l'exigence d'une enquête impartiale - avec des observateurs internationaux : - Sur le putsch de Maïdan (l'enquête de la télévision allemande mérite d'être vue, pour tous ceux qui ne sont pas convaincus...) - Sur les massacres commis par les milices fascistes depuis des mois, notamment l'horrible pogrom d'Odessa, massacres jusqu'à présent couverts par la diplomatie française et européenne.

    Nous devons manifester toute notre solidarité au peuple ukrainien, pour la paix, l'arrêt immédiat des bombardements et des opérations militaires, le désarmement des milices fascistes, le retour des centaines de milliers de réfugiés chez eux, pour l'entrée sur le territoire de l'aide humanitaire.

    Par Eric Jalade, le 19 août 2014 à 16:09.

  • Le Pen aime Poutine

    L'extrême droite, la voilà http://youtu.be/a_1fQK4IP58

    Par Jean Estoup, le 18 août 2014 à 03:28.

  • Les neo-nazis, pas vue. Le PCF U.E OTAN embleded ??

    De la SS Galicie au Praviy Sector. L’histoire se répète

    Il est simplement terrifiant de voir comment, 70 ans plus tard, le nazisme renait en pleine Europe mais cette fois avec l’aval de l’UE qui manipule à des fins purement économiques les idéologies les plus sombres en dénaturant le Bien et le Mal.

    L’histoire ne se répète pas, elle bafouille. Ce constat avait été formulé par Bruno Gollnisch, député FN, à l’occasion du retour de la Crimée dans le giron russe. Si juste soit-il, je pense ceci dit qu’il est des exceptions qui confirment la règle. Ce que l’on appelle aujourd’hui le Praviy Sector est un remake parfait de la Division SS Galicie dont la création fut annoncée le 28 avril 1943. L’histoire, hélas, se répète. Voici quelques faits que je me permets de reprendre, un article rigoureusement documenté publié sur le site les-crises.fr d’Olivier Berruyer à l’appui (cf. L’UPA en action et les massacres de la Volhynie). L’année 1942 fut marquée par la création de l’UPA bandériste qui se garantit très vite le soutien de milliers de paysans ukrainiens. C’est à partir de cette date que commencèrent les purges anti-polonaises entreprises dans « l’ancienne partie orientale de la Deuxième République de Pologne ». Celles-ci suivirent les déportations d’intellectuels et d’ecclésiastiques organisées par la NKVD et le fameux massacre de Katyn (1940) perpétré contre près de 4000 officiers polonais. Quoiqu’injustifiables et particulièrement révélateurs de la cruauté que fut celle de la NKVD, ces déportations et ce massacre ne sauraient être comparés aux traitements indicibles que subirent TOUS les Polonais de la Galicie et de la Volhynie entre 1942 et 1944. Aux horreurs commises par l’UPA bandériste s’ajoutèrent, dès avril 1943, celles de la Division SS Galicie (25.000 hommes recrutés). Le bref conflit d’influences qui opposa ces deux courants fut vite dépassé par l’envoi des UPI dans les rangs de la SS Galicie qui dispensa leur formation. Il faut rappeler et souligner que cette dernière était directement issue de la Waffen-SS et s’inspira par conséquent et de son idéologie, et de son expérience militaire. Comme l’alter ego a parfois tendance à en faire plus que l’ego, la barbarie qui caractérisa l’UPA et la SS Galicie faisait pâlir les Allemands. En voici une illustration exhaustive tirée du même document : « Un autre problème est la spécificité des massacres des couples mixtes. En effet les bourreaux obligeaient le conjoint ukrainien à assassiner son propre conjoint polonais. Ce type de barbarie n’a jamais été relevé dans le cas des couples polono-russes ni celui de couples germano-juifs ».

    Notons qu’après la guerre, les collabos ukrainiens jouirent du soutien (indirect) du Vatican qui obtint l’envoi des prisonniers de guerre galiciens dans des camps italiens. Le Saint-Siège motiva sa décision de la façon suivante : ces gens-là (les SS Galicie et leurs auxiliaires de l’UPA) étaient de « bons catholiques de tradition anticommuniste ». Cette prise de position est en réalité assez peu étonnante si l’on connait l’épisode de la « route des rats » tracée par l’évêque autrichien Alois Hudal avec l’aval (quoique jamais reconnu officiellement) de Rome. 70 ans plus tard, le nazisme d’inspiration galicienne redresse l’échine. Je vous renvoie à l’interview de Bogdan Boutkevitch, journaliste ukrainien, qui sur hromadske.tv tint un discours pour le peu inimaginable. J’ai moi-même pris la peine de visualiser cette intervention dans sa version originale, en ukrainien. En voici un extrait : « Le Donbass est une région dépressive (…). En ce qui concerne la région de Donetsk dans son ensemble, il y a 4 millions de personnes dont une bonne partie est inutile(Boutkevitch emploie bien le terme « nepotrebe » qui se traduit strictement par « inutile »). De manière générale, le Donbass doit être utilisé comme une ressource (…) car il convient avant tout de songer aux intérêts nationaux ukrainiens. Comment le faire … (petite pause) Si cruel que cela puisse paraitre, il faudrait tuer 1,5 millions de personnes (…). » Ces propos repris, je préciserai cependant que Boutkevitch est ultérieurement revenu sur son intervention en affirmant avoir appelé à tuer les « terroristes » à l’œuvre dans la région et simplement estimé qu’il y avait 1,5 millions de personnes « inutiles » … parce qu’elles ne pourraient jamais trouver de travail (or, même à supposer que l’original avait été coupé, le passage portant sur les éléments dits « inutiles » se concrétise dans l’original par un autre argument : « ces gens-là ne veulent pas travailler »). Qu’aurait-on dit d’un journaliste français ou russe si celui-ci avait dit, dans le meilleur des cas, que « les habitants de telle région sont inutiles parce que ce sont des chômeurs professionnels » ? Qui plus est, si Boutkevitch a quand même tenté de se justifier, il n’y a eu aucune réaction de la part de ses collègues de la chaîne hromodske.tv, à savoir de la journaliste qui avait réalisé l’interview.

    On peut bien entendu considérer que le cas de ce journaliste est un cas isolé. Formellement, oui. En revanche, la tactique adoptée par la junte de Kiev vont dans le sens de son intervention : pilonnage absolument inutile des maisons, recours à l’utilisation de gaz toxique dans le Donbass (fait notamment avéré lors de la prise du mont Saour-Mogila), recours aux bombes à phosphore blanc (des échantillons de terre seront prochainement envoyés aux experts occidentaux), tentatives récurrentes de faire obstacle aux convois humanitaires. Et maintenant, je vous laisse apprécier un détail particulièrement croustillant : le mont Saour-Mogila a été pris par le bataillon Azov. Ses insignes sont exactement ceux du Wolfsangel (littéralement, la rune du loup) qui appartenait au Das Reich. Le même qui mis à feu et à sang Oradour-sur-Glane, le même qui orchestra le carnage de Montpezat-de-Quercy. Du reste, faut-il s’en étonner sachant que le drapeau rouge et noir du Praviy Sector reprend les couleurs de l’UPA précédemment mentionnée, c’est-à-dire de l’armée insurrectionnelle ukrainienne à l’origine des purges ethniques de 1943 ? Faut-il également s’étonner du fait que même selon Human Rights Watch, une ONG dont le siège se trouve à New-York, rien qu’en juillet près de 1150 civils ont été tués dans les régions de Lougansk et Donetsk ? Et après tout cela, on nous rabâche les oreilles en parlant d’agression russe et de démocratie (embryonnaire) à Kiev, obligé de faire face aux « terroristes pro-russes ». Le Parlement européen condamne Svoboda en 2012 comme extrémiste (judéophobe avant tout) pour deux ans plus tard en faire un parti démocratique allié de l’UE. On parle de la Shoah pour justifier, parallèlement, les agissements du Praviy Sector. On passe sous silence le massacre d’Odessa tout comme on passe sous silence les conclusions tirées suite à l’analyse des boîtes noires du Boeing 777 et qui ont été publiées sur globalresearch, un site canadien et non pas russe . Il est simplement terrifiant de voir comment, 70 ans plus tard, le nazisme renait en pleine Europe mais cette fois avec l’aval de l’UE qui manipule à des fins purement économiques les idéologies les plus sombres en dénaturant le Bien et le Mal. Lire la suite: http://french.ruvr.ru/radio_broadcast/217362642/275961969/

    Par Bernard Trannoy, le 16 août 2014 à 20:26.

 

Ukraine: il y a urgence à établir un cessez-le-feu dans le Donbass

le 16 août 2014

A voir aussi