Economie et Politique - Revue marxiste d'économie

Economie et Politique - Revue marxiste d'économie
Accueil
 
 
 
 

Mort de Kadhafi : « ouverture d'une nouvelle période pour la Libye »

La mort annoncée, par le Conseil national de transition, de Mouamar Kadhafi avec la prise de la ville de Syrte annoncent l'ouverture d'une nouvelle période pour la Libye.

Le peuple de ce pays, déchiré par une guerre civile meurtrière et destructrice, a droit à la démocratie, au respect des droits de l'homme, à la justice, au progrès social et à la sécurité. C'est au respect de ces attentes populaires essentielles que seront jugées les nouvelles autorités. Le PCF restera vigilant, en particulier sur l'exigence de souveraineté et la nécessité d'un désengagement immédiat et total de toutes les forces de l'OTAN.

Il y a actuellement 4 réactions

  • Mort de Kadhafi

    Je dis d'entrée de jeu qu'on ne doit pas se réjouir de l'exécution d'un homme fusse- t-il nommé KADHAFI.Sinon,quel sens donnons-nous désormais à l'abolition de la peine de mort ici dans notre pays?
    ceci dit,il aurait fallu juger KADHAFI.Un règne de plus de 40 ans ne se fait pas en solitaire.KADHAFI avait certainement des soutiens et complices à l'intérieur ainsi qu'à l'extérieur de la Libye.Avec cette fin dramatique,nous ne saurons jamais les soutiens et complices de KADHAFI et c'est dommage pour la justice.

    Par djago, le 26 October 2011 à 22:23.

  • Un communiqué insuffisant, terrible pour la Syrie

    Ce communiqué, je le trouve faux cul. De mon point de vue d'observateur ni encarté ni responsable, c'est même intolérable. Le parti, la bouche en coeur :
    1. entérine la destruction de la souveraineté de la Libye pendant ces huit derniers mois, et fait semblant de s'y intéresser pour l'avenir.
    2. laisse le CNT faire ses affaires comme il veut, lui conseillant juste de respecter « les attentes populaires » des libyens, alors qu'on sait que c'est pas parti pour, et que de toute façon ce n'est pas la tâche assignée aux "nouvelles autorités du pays", qui ne sont venues là que pour laisser les coalisés piller ce qui les intéresse sans avoir l'air d'y toucher (avez-vous entendu G Longuet expliquer qu'un hélico, ça vole, et donc y a pas de troupes au sol ???).
    3. appelle au retrait de l'OTAN quand justement la protection des civils demanderait une massive présence de troupes ONU pour enrayer l'épuration et la guerre civile que l'OTAN a fabriquée ; et le parti veut bien le «désengagement immédiat et total» quand l'agresseur, mission accomplished, a décidé de partir ! Vous êtes le portier, en quelque sorte ?
    4. Pas de dénonciation du nouveau colonialisme, faudra la chercher ailleurs. Rien non plus sur la suite pour Afrique, qui n'entrera "pas dans l'histoire" comme zone d'indépendances souveraines.
    Beurk.
    Maintenant, ce qui m'intéresse, c'est de comprendre pourquoi le PC (et d'autres, dont évidemment le PS, "espoir du peuple de gauche"), tout en dénonçant clairement des processus contraires à la démocratie, à la morale, aux intérêts du peuple etc. ne nous appelle pas à refuser massivement -dans la rue ou autres, genre pétition aux élus ça mange pas de pain- des turpitudes avérées;
    en l'occurrence, dire que l'OTAN a commis des crimes de guerre dont un récent sur un chef d'état (Hillary Clinton a appelé à le liquider, banalisant ainsi les assassinats extra judiciaires, ciblés... Juppé voulait renverser le dictateur et a fourni des armes au CNT... pour ne citer que des choses officielles) et qu'on n'est pas d'accord avec ça.
    Je suis très inquiet de constater que la Syrie risque fort, avec le PCF tel qu'il est, de subir elle aussi une terrible catastrophe humanitaire sous peu. Un retour au Moyen-Âge, ce n'est pas rien pour la Libye, pays le plus développé de l'Afrique selon UNESCO il y a quelques mois! Pas rien non plus pour la Syrie où la société multi-confessionnelle vivait plutôt pas mal malgré l'accueil forcé (par les oeuvres de qui ?) de centaines de milliers de réfugiés irakiens...

    Par chb, le 26 October 2011 à 15:49.

  • Assassinat de Kadhafi

    On ne peut pas se contenter de saluer l'avènement d'une nouvelle ère pour la Lybie. Sans l'OTAN et son intervention illégale, les "Résistants" Lybiens n'auraient certainement pas renversé le gouvernement lybien. Accepter que des pays tiers s'arrogent le droit de changer un régime qui ne leur plait pas, c'est la porte ouverte à toutes les guerres les plus sales. Qui décide que tel ou tel est un dictateur fréquentable ou non ? Enfin, ce sont les armes de l'OTAN, censées protéger la population qui ont tiré sur le convoi de Kadhafi et ce sont les supplétifs de la CNT qui l'ont achevé. On élimine sommairement pour ne pas juger. Des méthodes trop connues depuis Kissinger. C'est tout simplement une honte. Ne pas le dénoncer, c'est être complice de ces forfaits. J'ai honte pour la France.

    Par michel Taupin, le 26 October 2011 à 13:45.

  • Mort de Kadhafi

    Une fois de plus la Justice est la grande absente de toute cette "opération", on assassine ceux qui devraient être jugés, ce qui met nos dictateurs nationaux a l'abri, pour le moment...

    Par souchy43, le 20 October 2011 à 16:16.

 

 Mort de Kadhafi :  « ouverture d'une nouvelle période pour la Libye »

le 20 October 2011

A voir aussi