Economie et Politique - Revue marxiste d'économie

Economie et Politique - Revue marxiste d'économie
Accueil
 
 
 
 

Libye : « Il faut savoir ne pas commencer une guerre »

En Libye comme en Afghanistan, la France et l'OTAN sont en échec. En Libye, c'est l'impasse et l'enlisement dans une opération militaire sans issue. La protection des populations civiles - inscrite dans la résolution 1973 du Conseil de Sécurité - n'était que le masque de la guerre. Un mensonge d'États pour essayer de faire passer l'objectif réel : installer un régime solidement et durablement compatible avec les intérêts stratégiques, énergétiques et politiques des principales puissances européennes et occidentales.   Cette guerre au coût exorbitant est une tragédie pour tout le peuple libyen, profondément divisé, et entraîné dans une guerre civile qui risque de faire éclater le pays lui-même.   Le PCF, dès le mois de mars, a fermement condamné l'intervention militaire en Libye. Aujourd'hui, il regrette le choix désastreux, voté à une large majorité à l'Assemblée nationale. Les députés communistes, citoyens et du parti de gauche se sont, pour leur part, opposés à la prolongation de la présence militaire française en Libye.   Une solution politique est une exigence et une urgence. Les bombardements doivent cesser immédiatement dans un cessez-le-feu multilatéral. L'OTAN doit retirer ses forces. La protection et les droits des réfugiés doivent être garantis. Un règlement politique doit pouvoir s'imposer dans une Conférence internationale ou une session spéciale de l'Assemblée générale de l'ONU.   « Il faut savoir finir une guerre », disait hier, Nicolas Sarkozy à propos de l'Afghanistan. Il faut surtout savoir comment ne pas la commencer ! La France peut et doit jouer un rôle positif dans le monde à condition d'en finir avec un suivisme atlantiste et pro-américain systématique et néfaste.   Parti communiste français,   Paris, le 13 juillet 2011.

Il y a actuellement 2 réactions

  • MARIE

    Pensez à réaliser un devis assurance voiture, c'est vraiment une solution impérative pour tout détenteur de véhicule. Si vous avez d'ores et déjà une assurance auto, vous pouvez faire une résiliation de votre assurance auto. Mais attention, il y a d'autres contrats particulièrement utiles. Pour les choisir, il convient d'utiliser un comparatif. Si vous avez des besoins de santé, orientez-vous vers un comparatif mutuelle santé ou bien faites un devis complémentaire santé. En revanche si vous souhaitez acquérir un logement, songez à utiliser un comparatif assurance habitation ou un devis assurance emprunteur. Finalement, afin de vous protéger, songez à souscrire une protection juridique.

    Par pierrekol, le 28 June 2012 à 15:07.

  • Votre position courageuse sur la guerre en Libye

    Je loue le parti Communiste Français pour sa lucidité au sujet des guerres coloniales dont celles qui se déroule en Libye, avec la France en pointe. Vous êtes sans doute le parti politique le plus courageux de ce pays, devant l'union sacrée qu'affichent les deux partis dominants sur cette guerre d'un autre âge.

    Dès à présent, j'entends rejoindre les rangs du PCF ! PS et UMP = même conception coloniale de la politique étrangère française

    Par Andrea, le 13 juillet 2011 à 21:48.

 

le 13 juillet 2011

A voir aussi



.