Economie et Politique - Revue marxiste d'économie

Economie et Politique - Revue marxiste d'économie
Accueil

Confortons nos ambitions écologiques pour notre département

le 25 janvier 2011

Confortons nos ambitions écologiques pour notre département

L'ampleur des questions environnementales auxquelles nous sommes confrontés, réchauffement climatique, érosion de la biodiversité, pollution de l'air, de l'eau, de toute la chaine alimentaire… nécessitent que nous les prenions à bras le corps et que nous agissions concrètement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, protéger la biodiversité, réduire toutes les pollutions, améliorer la qualité de l'eau, de l'air… ici et maintenant.

Les collectivités territoriales peuvent jouer un rôle important par la nature des politiques qu'elles mettent en œuvre, par l'information et la sensibilisation des populations et les dynamiques de rassemblement qu'elles peuvent impulser.

Cette prise de position claire est nécessaire face au renoncement du gouvernement à agir en ce domaine (Grenelle 2, propos du chef de l'État), il faut relever ces défis, d'autant que le département est un échelon pertinent pour mener des politiques environnementales novatrices.

La réponse à cette situation ne peut être, derrière des effets d'annonce, une remise en cause des politiques environnementales sans actes.

A l'inverse, nous proposons que le département intègre les enjeux environnementaux à toutes ses politiques publiques, c'est une question d'intérêt général et de justice sociale, car ce sont toujours les plus modestes qui subissent le plus durement l'éloignement des lieux de travail, la mauvaise isolation des logements ou le bruit.

Les candidats du Front de gauche portent des propositions concrètes pour réduire les pollutions, améliorer le cadre de vie, permettre un développement de la biodiversité…

Il faut s'attaquer aux vrais défis que sont le transport des marchandises, les déplacements ou le bâti.

Pour un habitat économe en énergie !

L'habitat c'est 25% des gaz à effet de serre et le premier consommateur d'énergie. L'isolation des bâtiments devient donc un enjeu essentiel de lutte contre les émissions de CO2. Mais aussi un enjeu social, car les familles les plus modestes sont celles dont les logements sont les moins bien isolés, et qui se retrouvent avec des factures énergétiques très élevées.

Un programme de travaux concernant les déperditions de chaleur et les émissions de CO2 doit être engagé. Il est donc nécessaire de mener une grande mobilisation pour que l'État, l'Europe, les entreprises pétrolières dégagent des moyens financiers d'aide à ces travaux de rénovation. Un tel programme serait source de création de milliers d'emplois.

Pour des transports collectifs mieux maillés, de qualité, accessibles à tous !

Les déplacements quotidiens représentent 20% du bilan carbone, mais permettre aux salariés d'utiliser d'autres modes de déplacement que la voiture ne passera pas par leur culpabilisation, il faut porter des propositions concrètes.

Il faut amplifier l'action pour un développement de l'offre quantitative et qualitative des transports en commun.

La tarification doit rendre attractive leur utilisation.

Pour l'éducation à l'environnement et l’appropriation citoyenne des enjeux environnementaux

Le développement humain durable est à l'opposé de la technocratie et du tout financier.

Il repose sur un partage des savoirs, des pouvoirs, des moyens, ceci suppose d'œuvrer à la formation et à l'information des citoyens, de créer à cet effet les conditions de la rencontre, du débat, voire de la confrontation des idées et des pratiques.

Nous proposons que le Conseil général crée de vrais espaces de rencontre et d'échange, crée un centre ressource pour les associations, les syndicats et les citoyens permettant l'accès au savoir et à l'information, la promotion des bonnes pratiques au service de la défense de l'environnement, d'une meilleure qualité de vie, de la protection de notre santé.