Economie et Politique - Revue marxiste d'économie

Economie et Politique - Revue marxiste d'économie
Accueil
 
 
 
 

Salariés des équipementiers automobiles : c'est la lutte ou la mort

Bertrand Péricaud

Nous sommes face à une situation très difficile;le secteur automobile est dans la tourmente. Dans le Pas-de-Calais, les plans de suppressions d'emplois se succèdent dans ce secteur clé

de la reconversion minière, sans que cela ne semble émouvoir personne d'autres que les premiers intéressés. Nous avons connu en deux ans, une « petite » hécatombe;et le pire pourrait bien être devant nous.

Pour mémoire : la fermeture de la fonderie de la Française de Mécanique : 900 postes supprimés, la fermeture de Johnson Control, en 2005 à Harnes : 224 CDI et 80 intérimaires supprimés,

la fermeture de Mann-Hummel en août 2006 à Grenay : 110 CDI et 35 intérimaires, Faurecia Auchel : 108 suppressions en cours,

Faurecia Marles les Mines : 135 suppressions, Faurecia HéninBeaumont : 232 suppressions échelonnées jusqu'en 2008, Faurecia Brebières : 57 suppressions en septembre 2006,

Cadence Innovation (plus de 400 salariés), à Noeux-les Mines, vient d'être mise en liquidation judiciaire. Un plan de suppression de 53 postes était en cours.

Chez les autres équipementiers, l'horizon n'est pas totalement dégagé. C'est en particulier le cas chez Bosal. Nous en sommes déjà, en moins de deux ans, à 2124 suppressions officielles, et sans doute plus avec l'intérim et les fournisseurs, dans le Pas-de-Calais. Le Nord n'est pas dans une situation meilleure. Face à cela, la droite ne fait rien. Nous n'avons plus de politique industrielle dans ce pays. Le PS, quant à lui, se contente de mettre en oeuvre les orientations de la droite : pôles de compétitivité vides de sens et de retombées;et arrosage à grands coups d'argent public, des multinationales. Deux exemples : Celui de Plastic-Omnium. Ce groupe va recevoir 4,8 millions d'euros pour la construction de son usine de Ruitz, appelée à remplacer celle de Bruay. 400 000 euros de la Région (le groupe communiste s'y oppose), 800 000 euros du FEDER; et 3,6millions d'euros de l'intercommunalité Artoiscom ! Et sans que l'on puisse garantir que tous les salariés de Bruay puissent conserver leur emploi. Un projet de 60 réductions de postes est d'ailleurs lancé !

Celui de Bosal. Ce groupe suédois a obtenu en 2002 du Conseil régional, une subvention de 609000 euros, conditionnée à la création de 30 emplois. Bosal a empoché l’argent et n'a pas créé d'emplois. Le Conseil régional a donc pris une délibération modificative...pour supprimer cette condition, en septembre 2005. Le PCF a travaillé à la mobilisation des salariés. Quatre rencontres avec les syndicalistes depuis février 2006, la distribution d'un 4 pages:

« L'équipementier du Pas-de-Calais », de nombreux reportages dans « Liberté 62 », nous ont permis d'avancer, et d'aider à dépasser les conflits existants à l'intérieur même de la CGT. Autour des CadenceInnovation, une manifestation départementale à été organisée à Béthune le 6 décembre prochain. Elle a permis de cibler :

les donneurs d'ordre, Renault et Peugeot, qui mettent les équipementiers en concurrence pour tirer les prix à la baisse.

l'Etat, dont la politique encourage les délocalisations vers les Peco,

La Région Nord-Pas-de-Calais, à direction PS-Vert, qui se contente de distribuer l'argent public, au lieu de mobiliser la population des deux départements autour de l'exigence d'une grande politique industrielle. Notre rôle de militants communistes ne s'arrête pas là. Notre Parti a lui aussi à construire (et c'est urgent) les contours d'une politique industrielle pour la France en Europe.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.