Economie et Politique - Revue marxiste d'économie

Economie et Politique - Revue marxiste d'économie
Accueil
 
 
 
 

Les mesures Villepin sur le pouvoir d’achat et l’emploi

 

Dominiqu e de Villepin et la droite font assau t de démagogie électoraliste sur les salaires, les revenus et l’emploi, sachan t combi en les milieux populaires et les couches moyennes salariées partagent désormais un même mécontentement sur ces sujets. Un mécontentement qu’ils n’entendent pas laiss er récupérer par le PS qui, lui aussi, est engagé dans une vaste tentative démagogique de ratissag e en vue d’une bipolarisation Droite-PS du débat et des votes en 2007 . D’aill eurs les médias ont bien repéré cette tentative de « recentrage » de son imag e que cherche à opérer la droite depuis le disc ours d’Agen de Sarkozy.

 

En annonç ant la tenue d’une conférence avant la fin de l’année sur ces enjeux, le Premier ministre entend-il chercher à créer les conditions de réalisation d’un pacte social à l’allemand e ? Celuici, à partir d’un « diagnostic partagé », pourrait viser particuli èrement à intégrer les syndica ts à la poursuite d’une politique économiqu e, anti-salariale et pro-marché financier, conforme aux exigences de la BCE et aux engagements de rationnement de la dépense publique et sociale pris dans le cadre du pacte de stabilité. Cela rejoint, d’aill eurs, un vœu exprimé en substance par Laurence Parisot lors de l’université d’été du MEDEF.

 

Dominiqu e de Villepin entend surtout faire prendre l’avantage à la droite sur le terrain salarial et de l’emploi, si décisif pour la réalisation d’une majorité en 2007 , en jouant sur le manqu e d’ambition alternative d’un PS dont il n’hésite pas à s’approprier certaines idées.

 

Un article PDF, ci-joint, de Yves Dimicoli

  1.  

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Par Dimicoli Yves , le 31 juillet 2006

A voir aussi