Economie et Politique - Revue marxiste d'économie

Economie et Politique - Revue marxiste d'économie
Accueil
 
 
 
 

L’énergie dans tous ses états, bilan de la déréglementation

Après Alain Juppé à droite, Laurent Fabius vient à son tour de se prononcer en faveur d’une ouverture du capital d’EDF et de GDF, ainsi que d’un accroissement de la part du privé dans le capital de France Télécom (dont l’Etat détient aujourd’hui 54%). Concernant l’EDF, Dominique Strauss-Kahn enfonce le clou, évoquant même l’hypothèse de faire passer la part de l’Etat sous les 50%. Que les leaders de la droite française annoncent l’extension des privatisations du secteur public n’étonnera personne.

Mais quand plusieurs leaders socialistes se prononcent eux aussi pour de telles perspectives, c’est, à la fois, un mauvais coup porté à la Gauche à quelques semaines d’élections décisives et une menace sérieuse contre la satisfaction des besoins des populations. Pour sa part, dans ses propositions de Contrat avec les français dans le cadre de l'élection présidentielle, Robert Hue se prononce pour « le gel immédiat des directives européennes ouvrant le secteur public, les services publics à la concurrence et pour un débat public sur la base d'un bilan des déréglementations ». C'est aussi ce que demande le Parlement européen dans une récente résolution qui préconise « une évaluation précise et comparative de la qualité des services fournis, avant d'engager de nouvelles étapes de libéralisation ».

Nous publions ci-dessous des extraits d'une étude de Bernard Saincy concernant l'énergie et le bilan de la déréglementation dans ce secteur, comme contribution à ce débat public

Un article PDF, ci-joint, de Bernard Saincy

 

 

le 30 novembre 2001

A voir aussi