Economie et Politique - Revue marxiste d'économie

Economie et Politique - Revue marxiste d'économie
Accueil
 
 
 
 

Dix ans deprivatisation des chemins de fer britanniques et d’existence de Thalys

Cette année l’Europe ferr oviaire «fête» le dixième anniversa ire de la privatisat ion des chemins de fer britann iques et l’existence de la société coopérat ive Thalys. Au Royaume uni,
le principe de la concurr ence libre et non faussée a été pleinement mis en œuvre, par contr e, dans le cas franco -belge ce fut celui de la coo pérat ion entr e entr eprises publiques européennes , qui fut appliqué. En effet Thalys est une société coo pérat ive de droit belge avec deux actionna ires publics : la SNCF (70%) et la SNCB, avec une gest ion qui assoc ie les chemins de fer hollan dais (NS) et alleman ds (DB). Les salariés qui tra vaillent à bord des Thalys, gardent leur statut SNCF ou SNCB.

Les dix années ans de privatisation des chemins de fer britanniques, se sont tradu ites par un bilan catastr ophique pour les usagers, les salariés et la sécur ité. Le ser vice s’est dégradé . Les prix ont augmenté et les salariés ont subi à la fois une for te dégradat ion de leurs con ditions de tra vail, une déqualification et une précar isation accrue . De très graves accidents ont eu lieu.

A l’inverse , l’expérience Thalys a été une grande réuss ite, montrant ainsi de l’on pouvait allier entr eprises publique, haute techno logie, réponses de qualité aux deman des des usagers, coo pérat ion européenne et développement dura ble. Ainsi, le succès de Thalys a incité Air France à se ser vir du train à grande vitesse comme d’un hub (1) géant entr e Paris et Bruxelles.

Cer tes , cer taines officines libéra les réfléchissent à se ser vir de la structur e juridique de Thalys, en la dévoyant, comme d’un cheval de Troie pour une futur e privatisation rampante de la SNCF.

Lors que l’on com pare les résu ltats de l’expérience britann ique et avec ceux de Thalys, on ne peut que s’inquiéter de voir le Commissaire européen aux transpor ts, Jacques Barrot, s’acharner à donner comme unique horizon à l’Europe ferr oviaire, les privatisations, la dérégulation et la concurr ence à outrance . Est-il prisonn ier de son dogmatisme ultra-libéra l ou subit-il la pression d’intérêts par ticuliers ? Le mystèr e reste entier…

Il n’en reste pas moins que ces deux anniversa ires démontr ent que le ferr oviaire européen, fret comme voyageur, ne pourra se développer, répondr e aux besoins des usagers et contr ibuer au développement dura ble de notr e cont inent , qu’au tra vers de struc tur es coo pérat ives entr e sociétés de chemins de fer de propriété publique.

Ce qui montr e qu’en matière d’Europe le seul plan B qui vaille est la coo pérat ion libre et non faussée . Ÿ
(1) Un hub est un anglicisme qui désigne une plate-forme de correspondance qui permet aux passagers de changer rapidement et facilement de vol.

 

Négociation de l'OMC ou comment le Commissaire Mandelson essaye de marquer un but contre l'Europe

La réunion de l'Organisation mond iale du commer ce (OMC) du 1 juillet à Genève s'est achevée sur un échec. Para doxale ment on ne peut que s'en féliciter, car s’il y avait eu un accor d, celui-ci aura it pu sceller la dispar ition de l'agricultur e européenne .

Lors des négociations, le Commissaire européen au commer ce internat ional, Peter Mandelson, s'est déclaré prêt à aller jusqu’à un taux de réduct ion moyen de nos tar ifs agricoles de 51%. Ainsi, les impor tat ions de bœuf aura ient augmenté de 825.000 tonnes soit l’équivalent de toutes les exportations actue lles de l’Argent ine. Si les Etats-Unis avaient repris au bond les propositions de Mandelson, cela aura it entra îné à brève échéance l’effondrement des filières bovines, laitières, fruits et légumes de l’Union européenne .

Il est vrai que pour le très blairiste et très atlantiste, Commissaire Mandelson, l’Union européenne n’a plus de vocat ion agricole ou industr ielle. Elle doit focaliser son activité sur les ser vices à haute valeur ajoutée . Cette vision du futur de l’Europe, est malheureusement loin d’êtr e en contra diction avec la straté gie de Lisbonne . Ce Commissaire Mandelson fait un singulier alter mond ialiste. S’il n’est guère ému par le sor t du méta yer ivoirien ou du tra vailleur indien, il ne suppor te pas qu'un pauvre paysan de l'Union européenne « lèse » les intérêts d'un riche propriétaire terr ien brésilien. Il est révulsé lors qu'un ouvrier du nord en défendant son emploi, entra ve la « liber té » d'un entr epreneur du Sud.

Le comm issaire Mandelson se com porte dans les négociations de l’OMC comme s’il tena it son mandat des affairistes de la City, alors qu’il devrait théor iquement avoir la mission de défendre l’intérêt généra l des peuples de l’Union européenne . Le Gouvernement frança is doit prendre ses responsa bilités au Conse il de l’Union européenne pour que cette situat ion cesse .

Il sera it urgent de mettr e hors d’état de nuire Mandelson en le forçant à rendre sa charge de Commissaire. C’est le sens de la démar che que va engager Jacky Hénin par le dépôt d’une déclaration écrite au Parlement européen deman dant la démission de Peter Mandelson et l’ouverture d’une enquête parlementa ire sur son att itude lors des négociations.

Le précé dent de la Commission Santer montr e que juridiquement le Parlement , s'il en a la volonté politique, peut provoquer une enquête , voire pousser à la démission des comm issaires ou de la comm ission toute entière. Ÿ

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.