Economie et Politique - Revue marxiste d'économie

Economie et Politique - Revue marxiste d'économie
Accueil
 
 
 
 

LCR : un anticapitalisme sans véritable mode d’emploi

Toujours prompte à dénoncer les dérives chez les autres formations de gauche, syndica ts ou mouvements, la LCR (1) dans la dernière période a manifesté, notamment dans la campagn e pour le Non au référendum, une certaine volonté de sortir de l’enfermement sectaire où continue de se complaire Lutte ouvrière. Pour autant elle peine à franchir le pas d’une réflexion sérieuse et de la confrontation indispensable à gauche sur un programme crédible, susc eptible de rassembler toutes celles et tous ceux aspirant à un véritable changement dans notre pays.

On peut par tager sur nom bre de points ses analyses des consé quences de la crise dans laquelle se trouve plongé le capitalisme aujour d’hui en France et dans le monde , comme de l’échec des politiques social-libéra les, mais peut-on résumer à un «plan d’urgence anti-libéra l en 10 points» (2), les moyens à mettr e en œuvre pour son dépassement ? Ainsi des quest ions auss i décisives que celle des moyens financ iers , d’une autr e utilisat ion de l’argent et du cré dit, du rôle de la BCE et du système financ ier ou encor e des droits et pouvoirs nouveaux pour les salariés dans les entr eprises, sont ignorées .

On peut, cer tes , souscr ire à cer taines de ces propositions qui se veulent aut hentiquement rad icales, malheur eusement , celles-ci ne s’accom pagnent pas de la démonstrat ion de leur faisab ilité dans les réa lités économ iques et sociales de la France , insérée dans l’Europe et la mond ialisation libérales. Elles con duisent, au final, à toujours cons idérer que l’heure de «la Révolution» que l’on appelle à accom plir n’est pas encor e venue .

C’est d’ailleurs ce que l’on retr ouve dans les différents textes des plate-formes de la LCR :.. « Ainsi, pour nous, à la différence du PCF, il n’y a pas de séparation entre un programm e anti-libéral, qui reviendrait sur « une parenthèse ouverte en 1983» et un programm e anticapitaliste renvoyé aux calendes grecques. Mener jusqu’au bout la lutte contre toutes les mesures prises depuis plus de vingt année s par tous les gouvernements néo-libéraux ou sociaux-libéraux de gauche, implique la rupture avec le capitalisme. ».

Quant aux moda lité de cette ruptur e : « Pour les révolutionnaires, la question du pouvoir ne peut être vraiment posée que dans une problématique de rapports de force profondément transformés par les luttes et dynamiques sociales mais également par la construction d’un nouveau parti qui dispute au mouvement ouvrier traditionnel les voix et les consciences ».

Précisément on aimera it mieux que le débat politique et économ ique ait lieu plutôt que de s’en prendre à : « Cette gauche, qui (…) incarnée au plan politique par des dirigeants tels que Marie-George Buffet, Jean-Luc Mélenchon ou Henri Emmanuelli, (…) défend des programm es de type néo-keynésien velléitaires et irréels, qui promettent que l’intervention de l’Etat (ou des Etats européen s) engendrera un nouveau «cycle vertueux» dans lequel il n’y aurait pas de perdants – donc pas de nécessité de s’affronter durement à la bourgeoisie. ».

La LCR a annoncé sa volonté de par ticiper aux collect ifs unitaires, pour le moins contra dictoire (ou tact ique ?) avec l’annonce de la can didatur e d’Olivier Besancenot à la présidentielle. Souhaitons en tout cas que cela soit l’occas ion, avec toutes celles et ceux qui s’y impliquent , de dépasser les procès d’intent ions et d’engager un véritable travail pour coélaborer les contenus d’un programme suscept ible de rassemb ler majoritairement notr e peuple. Ce rassemb lement pour cimenter sa force et son union, dans les luttes et dans les urnes , à beso in de reposer sur un contenu de trans format ions économ iques et sociales alternat ives cré dibles pour battr e la politique de la droite et du patronat et offrir une autr e pers pective que les réponses social-libérales tant dénoncées à juste titre. Ÿ

Voir les analyses faites par les différentes plate-formes lors de son 16ème congrès en janvier 2006 : http://www.lcr-rouge.org/IMG/pdf/XVI_Congres-2.pdf
10 mesures d’urgence pour une politique anticapitaliste :

http://www.lcr-rouge.org/article.php3?id_article=1460

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.