Economie et Politique - Revue marxiste d'économie

Economie et Politique - Revue marxiste d'économie
Accueil

Conférence de presse mardi 3 novembre 2009

le 02 November 2009

Financement de la protection sociale : le gouvernement refuse de répondre aux besoins ! La crise de financement de la protection sociale apparait au grand jour : il manque 23,5 milliards en 2009 et on annonce plus de 30 milliards en 2010.

Elle est la conséquence de la crise économique et de la crise financière qui s'abat sur toutes les nations. Elle est un des volets de la crise systémique du capitalisme. Ce ne sont pas les dépenses qui ont augmenté, ce sont les recettes qui ont chuté de façon dramatique.

Depuis des années les gouvernements successifs ont refusé de répondre aux besoins de financement de la Sécurité sociale en agissant uniquement sur les dépenses et en creusant les inégalités sociales de santé.

Aujourd'hui, nous voyons l'impasse dans lequel nous ont conduit ces politiques. Le chômage qui galope, les usines qui ferment, la récession, la spéculation financière appellent à des mesures de redressement équitables, durables et de nature à répondre réellement aux besoins des populations. Les déremboursements de médicaments et l'augmentation du forfait hospitalier que le gouvernement propose, aggravent la situation des malades et freinent l'accès aux soins.

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) vient d'être débattu à l'Assemblée nationale. A cette occasion,

Marie-George Buffet, Députée et Secrétaire nationale du PCF, Jacqueline Fraysse, Députée et membre de la commission des affaires sociales Roland Muzeau, Porte-parole des député-e-s communistes, républicains et du Parti de gauche, et membre de la commission des affaires sociales et, Jean-Luc Gibelin, Membre du Conseil national du PCF chargé des questions « protection sociale » Michel Limousin, membre de la commission santé au PCF, co-auteur d'un livre sur le financement de la protection sociale.

tiendront une conférence de presse

Mardi 3 novembre 2009 à 10h00 à l'Assemblée Nationale Bureau n°5 – Palais Bourbon, 126, rue de l'Université

Paris, le 29 octobre 2009.