Economie et Politique - Revue marxiste d'économie

Economie et Politique - Revue marxiste d'économie
Accueil
 
 
 
 

Fiche : Inégalités d’espérance de vie en bonne santé entre les ouvriers et cadres supérieurs

Les conditions de travail et de vie sont évidemment à l’origine à la fois d’une différence d’espérance de vie, notamment  sans incapacité, entre les ouvriers et les cadres.

Pour une période couvrant les années 1982 à 1996, l’espérance de vie à 60 ans est respectivement de 26 ans et 22,5 ans pour les femmes et les hommes cadres alors qu’elle est de 22 et 16 ans pour les femmes et les hommes ouvriers non qualifiés (1).

La pénibilité au travail joue sur l’espérance de vie, sur le vieillissement tout en étant source de souffrances.

Les critères de pénibilité :

– Les efforts physiques (port de charge), les contraintes osturales, les contraintes physiques (fortes températures, vibrations), l’exposition au bruit, le travail à la chaîne, les contraintes articulaires, le travail de nuit… sont les critères qui reviennent le plus souvent. – 10% des cadres s’estiment soumis à 3 critères de pénibilité contre 80% des ouvriers – 1,6% des cadres s’estiment soumis à 6 critères ou plus contre 38% des ouvriers.

– Outre la pénibilité au travail, s’ajoutent les risques environnementaux dont les conséquences peuvent intervenir bien après la cessation d’activité (maladies professionnelles telles que le cancer de l’amiante).

– A 35 ans, l’espérance de vie est de 47 ans pour les cadres (82 ans)  et de 41 ans pour les ouvriers (76 ans).

Mais l’espérance de vie sans incapacité est de 34 ans pour les cadres (69 ans + 13ans d’incapacité) et de 24 ans (59 ans +17ans d’incapacité) pour les ouvriers  (2).

Cette étude est corroborée par celle de « Médecine/sciences » 2000  (3).

En 1991, l’espérance de vie à 60 ans pour les cadres est de 21,1 ans (81,1 ans) contre 18 ans pour les ouvriers (78 ans).

Sans incapacité, elle est de 17 ans pour les cadres (77 ans + 4,1 ans d’incapacité) et de 12,8 ans pour les ouvriers (72,8 ans + 5,3 ans d’incapacité).

Les auteurs de cette dernière étude concluent : « …il y a un cumul des inégalités de mortalité et de santé ; le groupe des ouvriers a l’espérance de vie et l’espérance de vie sans incapacité la plus courte, mais aussi l’espérance de vie avec incapacité la plus longue. »

(1) les études de l’insee

(2) une étude de l’institut national d’études démographiques

(3) inégalités sociales d’espérance de vie sans incapacité en France : résultats et points de méthodologie E Cambois et JM  Robine n°11 vol 16 2000

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.