Economie et Politique - Revue marxiste d'économie

Economie et Politique - Revue marxiste d'économie
Accueil

Agir pour transformer les institutions monétaires et financières internationales

le 01 novembre 2005

Des moyens financiers pour une nouvelle croissance française et européenne : Première partie : Saisir autrement la monnaie et le crédit

La France et l'Europe doivent contribuer à une transformation des rapports monétaires et financiers internationaux. Elles peuvent le faire à partir d'une mobilisation nouvelle et d'une transformation effective de leurs propres institutions monétaires et de crédit, dans le but d'une émancipation mondiale des pressions des marchés financiers et d'une promotion commune de toutes les capacités humaines de la planète.

Il s'agit d'abord d'agir pour réunir les moyens de financer de nouvelles coopérations de codéveloppement.

A cet effet, on recourrait à des aides publiques européennes conditionnant des crédits qui favoriseraient l'essor des productions nationales, des emplois et des formations dans les pays aidés. Ceux-ci se procurerait les équipements nécessaires au prés des pays européens dans le cadre de protocoles très nouveaux de coopération impliquant une profonde réorientation de la BCE et une autre utilisation de l'euro.

Mais cela viserait aussi une autre utilisation des réserves des banques centrales des pays européens et émergents, faisant reculer le rôle du dollar et le drainage des capitaux pour les bons du Trésor des Etats-Unis. Cela permettrait de commencer à rendre l'évolution du taux de change de l'euro plus indépendante des mouvements de marché du dollar et des décisions de la Réserve fédérale des Etats-Unis.

Simultanément, il s'agirait de construire une coopération monétaire nouvelle et un autre système mondial avec un Fonds monétaire international (FMI) émancipé de la domination du dollar. On viserait ainsi à promouvoir une monnaie commune mondiale de coopération.

Conçue à partir d'une réforme très profonde des droits de tirage spéciaux (DTS) du FMI, cette monnaie nouvelle permettrait de faire reculer le rôle hégémonique de la devise américaine et de partager, à l'échelle du monde entier, le pouvoir de création monétaire pour des crédits contribuant à sécuriser l'emploi et la formation de chaque être humain. Ainsi le monde amorcerait un nouveau type de croissance et de développement.