Economie et Politique - Revue marxiste d'économie

Economie et Politique - Revue marxiste d'économie
Accueil

« Maîtrise publique sur l'industrie pétrolière »

le 09 janvier 2008

Les groupes pétroliers se frottent les mains et font flamber les prix à la pompe avec l'objectif de mettre en coupes réglées les salariés, les familles, les pays « développés » comme ceux dits « émergeants ». Organisant la pénurie là, encaissant les royalties ici, mettant à l'abri leurs profits dans des paradis fiscaux ailleurs…

-> Cidefil

Pensez le groupe français pétrolier Total (un gamin à côté du géant US Exon Mobil) vient de faire sauter le Guiness des capitalistes français avec 158,8 milliards d'euros de chiffres d'affaires (+ 12 %) et 12,5 milliards de profits nets pour ses actionnaires qui ont vu leurs dividendes augmenter de + 15 % en 2006, derniers chiffres connus.

Face à cette loi du marché imbécile et source d'un gâchis inouï, les peuples sont fondés à revendiquer une maîtrise publique de l'énergie pétrolière, de l'énergie tout court et des transports. Cela doit passer par une gestion commune, concertée dans une répartition équitable pour chacun. Le droit à l'énergie et le droit aux transports sont des droits de l'Homme à gagner en ce début du 3ème millénaire. Le PCF et ses élus, sans attendre, proposent d'étendre à tous le chèque transport pour les salariés et les personnes relevant de l'UNEDIC financé par une taxe spécifique sur les gigantesques profits des pétroliers. Ils proposent aussi l'instauration d'un prix plafond à la pompe. Pour l'immédiat, l'exigence d'une diminution de 5 points du taux d'Etat (TIPP) sur l'essence et le gel de ceux appliqués sur le gasoil est légitime. Parallèlement les profits des groupes pétroliers doivent être mobilisés et ciblés sur un vaste programme de recherche pour des énergies alternatives au pétrole.

Les élus communistes et notamment Francis Wurtz au Parlement européen ont formulé la proposition d'une maîtrise concertée du marché énergétique européen s'appuyant sur le Service Public de l'Energie partout. Plus près de nous, rappelons que la Région Rhône-Alpes est la 2ème Région française de recherche pétrolière et qu'à ce titre, notre Région doit prendre appui sur l'important potentiel des centres rhônalpins et être un des moteurs de cette démarche alternative. Par ailleurs, le Grenelle de l'Environnement a mis l'accent sur l'urgence de développer les transports autres que routiers. Dans cet objectif, le gouvernement doit stopper son plan de casse du fret SNCF et doit injecter dans le Service public ferroviaire les moyens nécessaires aux emplois et aux infrastructures pour amener les réponses urgentes et concrètes tant attendues.

Concernant les réseaux urbains et les transports collectifs, il est à relever que depuis le gouvernement Balladur, l'Etat a aidé plus les collectivités ou les réseaux urbains pénalisant ainsi leur développement. Enfin, il est plus que temps de mettre en débat et de contester la logique capitaliste des délocalisations de productions, du concept du « stock zéro » générateur de transports routiers inutiles, de gâchis humains, sociaux, environnementaux inadmissibles à notre époque. Le gouvernement a crû pouvoir échapper au débat de fond et à la nécessité d'amener des réponses concrètes et fortes sur ces enjeux. Plus que jamais, amplifions ce débat et cette lutte.

Jean-Michel Bochaton Président du Groupe communiste de la Région Rhône Alpes