Economie et Politique - Revue marxiste d'économie

Economie et Politique - Revue marxiste d'économie
Accueil

Au secours ! Bolkestein revient !

le 16 November 2006

Au printemps 2005, pour cause de référendum à haut risque pour eux, les partisans du Oui, Chirac en tête, l'avaient donnée pour morte et enterrée. Un an et demi plus tard, la directive sur la libéralisation des services dans le marché intérieur, la très controversée directive Bolkestein, est revenue au Parlement européen dans une version pure et dure, après un passage au Conseil européen qui l'a épurée des maigres amendements votés par les députés européens.

Face à ce passage en force, les principaux groupes politiques au Parlement européen, socialistes ou droite, ont capitulé.

MG Buffet et le président du groupe Gauche unitaire au Parlement européen ont alerté l'opinion sur cette inquiétante directive services. On se retrouve aujourd'hui avec une directive qui n'exclut que les services d'intérêt général non économiques de son champ d'application ; autrement dit, le dumping social a de beaux jours devant lui. Pour Francis Wurtz, il s'agit d'un « passage au karcher du moindre obstacle à la libéralisation totale des services », chaque Etat risquant d'être contraint, sous contrôle serré de la Commission, de passer au peigne fin tout ce qui dans sa législation nationale pourrait gêner de près ou de loin la « libre circulation » des services dans le marché intérieur.

Pour l'eurodéputé comme pour la secrétaire nationale du PCF, l'adoption de la directive Bolkestein est un nouveau témoignage du refus des gouvernements et des institutions européennes de prendre en compte le message délivré par les urnes le 29 mai 2005. MG Buffet a émis le souhait de voir les enjeux européens au coeur des échéances électorales de 2007. On ne peut en effet avoir de politique vraiment à gauche sans une réorientation sociale et démocratique de l'Europe. Si une majorité de gauche est élue l'an prochain, le gouvernement devra lancer un appel à tous les peuples de l'Union pour engager le débat sur un nouveau traité, a proposé la responsable communiste.