Economie et Politique - Revue marxiste d'économie

Economie et Politique - Revue marxiste d'économie
Accueil
 
 
 
 

Pour un droit au crédit

Les établissements de crédit, ultra majoritairement dans le secteur privé, ont une mission de service public. En effet ils ont le pouvoir de création monétaire permettant ainsi aux entreprises de faire les investissements nécessaires en amont de la production et ainsi de faciliter la création de richesses.

Grâce aux crédits qu’elles accordent à leurs clients, les banques commerciales vont permettre à une grande partie de projets de se matérialiser. Elles jouent un rôle de prestataire de service financier pour les particuliers et les entreprises qui les situent au cœur du financement de l’économie et en font un acteur majeur de celui-ci.

Le crédit n’étant pas un droit, les entreprises sont soumises au bon vouloir de ces intermédiaires financiers, leur donnant ainsi un pouvoir exorbitant qui peut mettre en péril l’existence même de certaines entreprises.

La Médiation du Crédit a été mise en place en 2008 pour tenter d’atténuer ce phénomène. Elle repose sur le réseau de la Banque de France. Elle a permis de contribuer à sauver des centaines de milliers d’emplois. Cependant le médiateur n’a pas de moyen de coercition vis-à-vis du banquier pour éventuellement l’obliger à octroyer un crédit vital à une entreprise.

Dans le même ordre d’idée, la Banque de France a créé, en septembre 2016, un Correspondant TPE, dans chaque succursale chargée d’aiguiller leurs dirigeants vers les interlocuteurs les plus à même de résoudre leurs difficultés. Mais toujours pas de possibilité d’obliger une banque à financer une entreprise.

Le crédit n’est pas un droit mais il est le moteur de tout projet économique permettant à une entreprise d’investir pour produire. La banque ne se détermine pas toujours par rapport à la pertinence du projet de l’entreprise, mais aussi et surtout en fonction de la bonne santé financière de l’entreprise lui permettant ainsi de récupérer sa mise facilement et d’engranger des profits grâce aux intérêts at autres commissions.

Il s’agirait ici de créer un droit au crédit, dans certains cas, où la pérennité de l’entreprise est en jeu, à l’image du droit au compte qui fait déjà partie des missions de la Banque de France. Cela sa ferait dans le cadre de la Médiation du Crédit, donc assuré par la Banque de France, institution indépendante, qui aurait toute légitimité à faire appliquer ce nouveau droit de façon impartiale.

La revendication du droit au crédit a été adoptée au congrès du syndicat CGT Banque de France d’octobre 2017.

La Banque de France doit devenir le gardien du maintien des biens communs. Ce nouveau droit se rajoute à toutes nos propositions permettant de réorienter l’économie vers la satisfaction des moyens humains.

Pour mener à bien ces mesures, elles doivent être menées par une institution indépendante des pouvoirs financiers et pour cela le statut du personnel est primordial. Au moment où le statut des cheminots est attaqué nous réaffirmons qu’un statut du personnel protecteur est garant de la continuité du service public, à l’abri des coups de boutoirs des financiers toujours prompts à le détruire pour augmenter leurs profits.

Nous défendons le service public de la monnaie mais plus largement les services publics seuls à même de permettre à tous les citoyens de satisfaire leurs besoins essentiels quelle que soit leur situation financière.

Ces derniers mois, la CGT Banque de France a mené une âpre lutte contre la fermeture de caisses, contre les attaques contre le statut des salariés, contre le démantèlement de l’institution par le biais du plan Ambitions 2020 dont le seul objectif est la réduction massive des effectifs. zzz

 

 

 

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.