Economie et Politique - Revue marxiste d'économie

Economie et Politique - Revue marxiste d'économie
Accueil
 
 
 
 

Programmes présidentiels : quelles cohérences ? (Dossier)

2017 est une année électorale. Les électeurs devront faire leur choix pour élire leur président et leurs députés. Les critères de ces choix seront déterminants, et sans doute déterminés par la cohérence et le sens de propositions portées par les candidats en lice.

Quelles sont donc les cohérences des programmes formulés à la présidentielle ?

Le quinquennat Hollande a systématiquement cherché à répondre aux attentes du capital et de la finance, dans l’espoir qu’ils nourriraient la dynamique de croissance du pays. L’échec est cuisant. Non seulement le patronat n’a pas répondu aux cadeaux et la finance n’a pas été l’amie attendue, mais la soumission permanente aux exigences de flexibilisation de l’emploi et de baisse du coût du travail du patronat, de réorientation des dépenses publiques et sociales vers le soutien sans failles aux prélèvements du capital sur la richesse produite, à l’obsession de la rentabilité financière sont clairement apparues comme les chaînes empêchant le pays de sortir de la crise.

Comment aujourd’hui les briser ?

La revue non exhaustive des programmes des différents candidats montre que les cohérences programmatiques, lorsqu’elles existent, sont loin de répondre efficacement à cette question. Le besoin s’exprime aujourd’hui d’une maîtrise démocratique et populaire de l’argent permettant de répondre aux objectifs sociaux de sécurisation des trajectoires de vie (enfance, emploi, retraite, mais aussi ressources naturelles), notamment par le développement massif de services publics adaptés aux besoins d’aujourd’hui et de demain. Pourtant, la plupart des programmes proposés s’enfoncent dans les recettes éculées dont l’inefficacité est largement démontrée. Il est donc plus que jamais nécessaire de faire émerger dans le débat public la cohérence politique et de moyens, radicale et crédible, des propositions alternatives portées par le PCF et d’en faire la base argumentaire des candidats PCF aux élections législatives.

C’est l’objet de ce dossier.

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.