Economie et Politique - Revue marxiste d'économie

Economie et Politique - Revue marxiste d'économie
Accueil

La planification écologique

.
 
 
 

Nous mettrons en place un plan de transition écologique contribuant à une nouvelle croissance respectueuse de l'environnement et créatrice de centaines de milliers d'emplois, au service d'un développement humain durable.

Les investissements publics, leur masse, leur orientation seront conditionnés par le respect des critères écologiques, tout comme des critères sociaux et démocratiques.

Nous proposerons de conditionner l'accès au Marché unique européen au strict respect d'un cahier des charges sociales, écologiques et démocratiques sur le territoire européen par la création d'un visa écologique et social pour les échanges commerciaux. Nous voulons doter notre pays et l'Europe de protections communes associées à l'essor de coopérations internationales favorisant la croissance des normes sociales, écologiques, du droit des salariés et des modèles sociaux les plus avancés. En même temps que la mise en place de ces visas, la France pourrait proposer d'engager des discussions pour la création d'un Fond mondial de développement alimenté par des taxes sur les importations de productions délocalisées qui permettraient de financer des politiques de développement social et environnemental.

Toutes les politiques publiques concourront à lutter contre l’émission de gaz à effet de serre.

Nous mettrons en place un Pôle national des transports publics favorisant le développement des transports collectifs et leur accès par toutes et tous.

Nous abrogerons les lois de libéralisation du rail. Nous engagerons le processus de désendettement de la SNCF et mettrons fin aux mesures de défiscalisation et exonération favorisant le transport aérien par les entreprises low-cost.

Nous favoriserons le développement des transports publics de proximité et leur gratuité.

Nous développerons le transport ferroviaire et fluvial en favorisant le ferroutage, en adaptant les réseaux existants, en baissant les tarifs ferroviaires en fixant un prix unique au kilomètre. Nous inscrirons dans la loi le wagon isolé (messagerie ferroviaire) comme un service d’intérêt général, éligible à des subventions publiques.

L’Etat et les banques garantiront le financement de ces mesures. Pour la tarification, le Versement Transport, payé par les entreprises, sera doublé, généralisé et modulé.

Nous mettrons en place un plan national de remise aux normes énergétiques des logements. Nous créerons pour les particuliers une allocation sur condition de ressources pour financer la rénovation thermique des logements. Nous lancerons un réseau de géothermie profonde contribuant au développement de toutes les énergies renouvelables.

Nous engagerons une politique offensive publique de l'eau, reconnue comme bien universel, non-marchand et inaliénable avec la création d'Espaces régionaux de l'eau accompagnant, en matière d'expertise, de financement et d'ingénierie, les collectivités dans leur passage à une gestion publique de l'eau. Ces espaces favoriseront la coopération entre opérateurs publics déjà existants et seront un lieu d'échange entre élus, collectifs et mouvements citoyens, associations, chercheurs et techniciens. Nous mettrons en place la gratuité des premières tranches d’eau.

Nous allongerons les garanties légales pour favoriser un usage à long terme des produits et développerons les consignes pour que l’usager ne paie plus le prix des emballages. Nous renforcerons la législation contre l’utilisation de molécules chimiques qui nuisent à la santé. Nous lutterons contre l’emprise publicitaire et l’aliénation consumériste, en limitant la publicité dans l’espace public et sur toutes les chaînes de télévision. Nous interdirons la vente libre des pesticides et herbicides chimiques nocifs pour la santé (le « roundup », notamment).

Nous mettrons en œuvre un plan de transition écologique de l’agriculture en vue de faire de l’agriculture française un modèle d’agriculture écologique, sans OGM, autonome en intrants en ressources non renouvelables, non contaminantes et contribuant à la lutte contre le changement climatique. Pour lutter contre la concentration des exploitations nous ferons jouer un droit de préemption systématique des terres libérées en faveur de l’installation d’agriculteurs ou de l’agrandissement de petites exploitations.

 
 

Reprendre le pouvoir sur l'argent et la planification écologique pour un nouveau mode de développement humain et durable

Dans le chapitre

.

Donnez votre avis

Il y a actuellement 1 réactions

  • un état des lieux écologique

    N'est-il pas nécessaire pour voir si on progresse écologiquement de bâtir un état des lieux sur le territoire français des pollutions actuelles agricoles, industrielles, quantifiées par nature de pollution? ( nitrates dans les nappes phréatiques, taux de radio-activité, indice de pollution de l'air, concentrations de polluants divers, présence d'OGMs...)
    N'y a-t-il pas besoin d'un service public de spécialistes pour faire vivre cet état des lieux et constater l'effet des politiques écologiques sur l'environnement?
    Ce service ne pourrait-il pas avoir aussi pour mission de mettre à disposition des citoyens cet état des lieux? Voir même de diagnostiquer à la demande ( du citoyen?) la salubrité d'un site suspect (où il travaille ou à proximité duquel il vit)?

    Je ne crois pas que ça existe et ça manque!

    Par tomtom, le 15 May 2011 à 15:18.