Economie et Politique - Revue marxiste d'économie

Economie et Politique - Revue marxiste d'économie
Accueil

Le programme de l'espace multimedia 2006

le 05 September 2006

Comme chaque année depuis dix ans, l'Espace Multimédia traitera des révolutions numériques et de la société de la connaissance, et accueillera le Village du Logiciel Libre.

Initiative d'éducation populaire en 1996, avec le premier "cyber café populaire" de France, l'Espace Multimédia (plus de 1.200 m2) s'est peu à peu diversifié en un lieu de rencontres et de confrontations, où les grands exposants industriels côtoient les associations du Net non marchand.

Les débats y traitent de l'Internet citoyen, du Logiciel Libre, de la presse en ligne, du haut débit, de la propriété des contenus, etc...

Depuis maintenant quatre ans nous accueillons en plus sur cet espace les acteurs associatifs du Logiciel Libre, regroupés en « Village du Libre », dans le respect le plus total de leur indépendance et de leur autonomie. Cette présence suscite de nombreuses rencontres avec le public de la fête (plus de 600 000 personnes l'année dernière) sur les questions que posent les logiciels et les communautés du Libre et les valeurs qu'ils portent.

VILLAGE DU LOGICIEL LIBRE

Découvrez les outils et la philosophie du Logiciel Libre : démonstrations, ateliers, « install-parties », rencontres-débats, etc...

Avec les associations et organisations :

AlternC APRIL ASTS EPN des Centres Sociaux de Paris EUCD.info FDN FFII France Framasoft Globenet Lautre Net Lea-Linux Parinux Skolelinux Wikimedia France

Présentation des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, présentation des outils et ressources Libres pour l'éducation Skole Linux, etc...

PROGRAMME DES DEBATS

samedi 16/09 à 15h : Espace du Village du Libre : « Internet, les nouveaux pouvoirs du citoyen »

Internet s'affirme ainsi de plus en plus comme un média répondant au désir d'intervention dans la vie publique. Blogs, podcasts, wikis, sites participatifs, comment les citoyens font irruption dans la sphère médiatique ? Comment les politiques, et les médias, notamment à l'occasion des élections de 2007, comptent renouveler leur rapport aux citoyens ?

samedi 16/09 à 17h Espace de la Fédération des Bouches du Rhône « Civilisation numérique : vers une société de la connaissance partagée ? »

L'utopie de la « Nouvelle Economie » (1995-2000) n'appréhendait pas les véritables conséquences de la « révolution numérique ». Les biens informationnels deviennent ou même naissent « immatériels » et le contenu informationnel des biens « matériels » s'intensifie. La valeur économique réside dans la « connaissance » plutôt que dans « l'information ». Un paradoxe apparaît aujourd'hui : l'économie de la connaissance se veut « hybride », présentant à la fois les caractéristiques d'une « économie de marché » et d'une « économie publique ». mais ces deux aspects, en conflit d'intérêts, menace l'existence même de la révolution informationnelle. Les communautés en ligne, qui constituent une institution informelle mais fondamentale de l'économie de la connaissance, peuvent-elles préfigurer d'une autre organisation sociale, fondée sur le communisme informationnel et le partage des moyens de productions ?

dimanche 17/09 à 11h : Espace du Village du Libre : « Comment la technologie est mise au service de la surveillance et de la traçabilité de nos actes. »

RFID, biométrie, vidéosurveillance, DRM... Au travail, chez soi, dans la cité, comme consommateur, dans son ordinateur, les technologies numériques font de plus en plus irruption au profit d'une surveillance permanente de nos faits, gestes, écrits ou paroles. Sans véritable cadre législatif pour les encadrer, des mesures techniques étendues se mettent en place loin du débat citoyen. Cette frénésie, encore accélérée depuis le 11 septembre 2001, sert directement les multinationales de la production et de la diffusion de loisirs. Comment remettre les technologies au service des citoyens et lutter contre ce délire marketing et sécuritaire ? En quoi le Logiciel Libre et les formats ouverts et interopérables sont des réponses à la surveillance intrusive ?