Economie et Politique - Revue marxiste d'économie

Economie et Politique - Revue marxiste d'économie
Accueil
 
 
 
 

La mobilisation paye, continuons à engranger des victoires jusqu’au retrait ! (Mouvement de la jeunesse communiste de France)

Nous connaissons une période assez particulière. Dans la dernière année du quinquennat de François Hollande qui avait pourtant affirmé vouloir faire de la jeunesse sa priorité, c’est celle-ci qui descend massivement dans la rue et qui refuse la loi Travail tout en tentant d’imposer ses solutions.

Alors que notre génération a décidé d’affirmer haut et fort ses droits, ses revendications et le fait qu’elle n’était pas née pour subir en se mobilisant par centaines de milliers, le Premier ministre s’est retrouvé contraint de faires des annonces en faveur des jeunes de notre pays.

Parmi les 11 mesures annoncées beaucoup sont des propositions, ou du moins des embryons de réponses, que nous portons depuis longtemps notamment à travers notre campagne « Relève la tête ! » et notre projet de statut social du jeune travailleur en formation.

Nous les portons aussi aux côtés de nombreuses organisations de jeunesse. Nous observons que des mesures sont annoncées sur chaque domaine de revendication que nous avions fait émerger dans l’appel unitaire des organisations de jeunesse contre la loi Travail dès l’annonce de l’avant-projet de loi.

Il aura donc fallu que nous soyons des centaines de milliers à nous exprimer ensemble et créer un rapport de force dans la rue pour que pour la première fois du quinquennat des mesures significatives soient prises en faveur des jeunes.

Les jeunes sont descendus dans la rue et ont fait entendre leur voix contre le projet de loi Travail et cependant le gouvernement ne répond pas sur le sujet.

Au-delà de ne toujours pas prendre en compte le rejet massif de ce projet de loi dans la population et particulièrement chez les jeunes, cela fait perdre du contenu à plusieurs annonces qui pourtant pourraient aller dans le bon sens.

Comment rendre efficace la taxation des CDD comme outil de lutte contre la précarité si la loi Travail signe la mort du CDI ? Comment annoncer des mesures facilitant l’insertion professionnelle des jeunes en les condamnant à négocier la valeur de leur diplôme en arrivant dans le monde du travail ?

Nous avons réussi à faire que la peur change de camp depuis un mois maintenant et que le gouvernement se sente obligé de tenter de répondre aux aspirations de notre génération ; cependant, nous le réaffirmons, nous prendrons ces mesures comme des victoires tout en réaffirmant notre volonté inchangée et imperturbable d’exiger le retrait de la loi Travail.

Nous ne lâcherons pas la pression ! Nous allons interpeller les parlementaires sur tout le territoire afin qu’ils rejettent ce projet de loi indigne et nous continuerons à mobiliser dans tous les espaces possibles pour maintenir le rapport de force et faire de la journée du 28 avril annoncée par l’intersyndicale une journée décisive, à quelques jours du 1er mai ,pour faire plier ce gouvernement.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.