Economie et Politique - Revue marxiste d'économie

Economie et Politique - Revue marxiste d'économie
Accueil

Projets de transports du Grand Paris : Allons au bout des débats !

le 17 janvier 2011

Projets de transports du Grand Paris :  Allons au bout des débats !

Maurice Leroy, ministre de la Ville, présentera demain au gouvernement ses propositions sur les futurs réseaux de transport franciliens (Arc Express-Grand Paris).

Nous sommes maintenant entrés dans une phase décisive pour l’avenir de l’Île-de-France. Ce qui se décide aujourd’hui, ce sont les transports franciliens du 21e siècle et, au-delà, l’avenir de son aménagement, de son développement. Les projets qui seront lancés sont amenés à durer des décennies, voire des siècles : ils méritent plus que jamais toute notre attention.

L’enjeu est historique. Les Franciliennes et les Franciliens ont besoin d’un bon projet, largement débattu et partagé : nul ne pourrait se satisfaire d’une conclusion dans la précipitation.

Si la confrontation sur deux visions du devenir de l’Île-de-France, dans les débats publics, et les mobilisations locales ont commencé à faire évoluer les projets vers une meilleure réponse aux besoins des populations et des territoires, bien des questions sont à régler sur les tracés, notamment à l’est et à l’ouest, sur le nombre de stations, sur la desserte des aéroports et de Saclay.

Sur le financement, le compte n’y est pas, tant sur l’investissement (infrastructures et matériel roulant) que sur le fonctionnement. Ces questions ne peuvent être remises à plus tard : ce serait prendre le risque de faire peser l’essentiel de la charge financière sur les usagers et les contribuables !

Sur la maîtrise d’ouvrage, le STIF, qui assurera l’exploitation des réseaux, ne peut être dessaisi des choix sur le matériel et le type d’infrastructures.

Ce projet doit continuer à être travaillé entre l’État, la Région et les collectivités locales ; il devra faire l’objet d’une véritable concertation à l’issue de la remise de la synthèse des débats publics sur Arc Express et le Grand Huit. Loin de toute précipitation, l’enjeu est tel qu’il mérite bien d’y consacrer le temps du travail et du débat !

Le groupe Front de gauche PCF-GU-AC affirme son souhait d’aboutir à un projet qui réponde aux besoins des Franciliennes et des Franciliens : c’est un choix d’avenir et de responsabilité.

    .
     
     
     
     

    Il y a actuellement 0 réactions

    Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

     

    Projets de transports du Grand Paris :  Allons au bout des débats !

    le 17 janvier 2011

      A lire également