Economie et Politique - Revue marxiste d'économie

Economie et Politique - Revue marxiste d'économie
Accueil
 
 
 
 

Gérard Le Puill, Paris Climat 2015 : L’écologie peut encore sauver l’économie, Pascal Galodé éditeurs.

Reprenant un thème qu’il a déjà discuté par d’autres canaux, G. Le Puill nous livre de nouveau dans ses 314 pages une analyse documentée de la question.

Actant les échecs successifs ayant suivi la Conférence de Kyoto, l’auteur montre dans la première partie de son ouvrage à quel point la mondialisation capitaliste s’oppose en permanence à la préservation des ressources naturelles. à partir d’analyses détaillées et critiques, il démontre comment la course aux profits prend toujours l’avantage sur les intérêts communs. Et il pointe l’absence de réflexions prospectives globalement structurée chez les décideurs politiques du monde entier.

Conscient de l’insuffisance d’une analyse qui serait seulement dénonciatrice, la seconde partie de l’ouvrage ouvre sur les possibles changements à engager en France pour freiner le réchauffement climatique et rendre plus résilient notre pays. Passant en revue les pistes de l’économie circulaire, de l’agro-écologie, du covoiturage et de l’autoproduction, de nos habitudes de consommation et même d’information, il rappelle la faculté d’agir des citoyens sur les choix politiques permettant de laisser aux générations futures un monde viable.

Si l’auteur réussit une fois encore son pari d’intéresser son lecteur par le détail de ses analyses et informations, on regrettera toutefois l’absence de certains aspects de la question. On regrettera notamment l’absence d’un traitement des enjeux financiers de l’écologie, que ce soit à partir des marchés financiers ou à partir d’un traitement des stratégies des grands groupes internationaux, et leur lien avec les problématiques géopolitiques.

Reste que cet ouvrage demeure un ouvrage à lire à la veille de la Grande conférence climat de cet hiver.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.