Economie et Politique - Revue marxiste d'économie

Economie et Politique - Revue marxiste d'économie
Accueil
 
 
 
 

50 eme anniversaire Economie et Politique : Débat n°3

Ronan Porhel

Je représente l' APSES, c'est-à-dire l'Association pour les sciences économiques et sociales. Nous sommes en ce moment dans un mouvement contre la réforme Fillon et contre des attaques envers les SES en particulier (…) C'est une discipline qui existe depuis la fin des années 60 qui vise à aider les élèves à analyser la société du point de vue économique, politique et social (…) Il y a deux objectifs derrière cela. Un objectif financier: moins d'heures à financer mais ce qui aura des conséquences sur l'égalité entre les élèves. Il y a aussi un objectif idéologique car se séparer des SES c'est se séparer d'une matière qui y donne un recul critique sur la société dans laquelle nous vivons.

Manuel Blasco

Je me rappelle le mouvement lancé en 2000 par lEcole nationale supérieure de Cachan qui sest étendu à un grand nombre de départements déconomie duniversités en France. Le mouvement visait alors à dénoncer le diktat de la théorie néo-classique dans lenseignement de léconomie et labsence de pluralisme dapproches. Une partie de la bataille des étudiants communistes vise à faire connaître dautres théories inspirées notamment par le marxisme. Nous avons pu le réaliser dans les nombreux débats organisés par les collaborateurs de la revue et nous sommes prêts à continuer à les organiser ensemble. Le projet de sécurité demploi formation irrigue lactivité des étudiants communistes depuis près de dix ans et les trois chantiers pour changer lUniversité lancés en 2000 déclinent celui-ci. Avec la revue nous avons en commun la même conception de laction politique qui lie projet et luttes concrètes

Gisèle Cailloux

Economie et Politique nous a toujours accompagné, à la Snecma, dans nos batailles de développement industriel. Je pense à la lutte pour lA320 et pour le CFM 56, à celles pour rester une entreprise à capitaux publics. Economie et Politique est la seule revue qui nous a soutenu en juin 2001 contre la privatisation Jospin de la Snecma (…) Aujourd'hui, elle fait écho à l'expérience dune construction progressive dune sécurité d'emploi ou de formation, en Île de France, dans la filière de l'aéronautique. Économie et Politique alimente les débats sur les critères d'efficacité économique et sociale. Cela permet de faire des contre-propositions sur l'utilisation de l'argent dans l'entreprise. L'aide dEconomie et Politique n'est pas seulement dans une relation entre une revue et des lecteurs qui éventuellement peuvent être auteurs d'articles, c'est aussi une aide concrète, avec une équipe, sur des problèmes vécus sur le lieu de travail.

Nasser Mansouri

Je suis très agréablement surpris du nombre de camarades et d'amis présents (…) Cette présence est un grand atout pour développer et améliorer le contenu d'Economie et Politique. Et en même temps, je pense que cela représente une diversité dans les opinions et les positions. Il faudrait que cette diversité soit aussi présente dans la revue (…) Un moyen d'améliorer le contenu d'Economie et Politique et sa diffusion serait de faire revivre le conseil de rédaction (…). Pour améliorer la diffusion et le contenu, il y a aussi besoin de pédagogie, car il y a des camarades qui aiment Economie et Politique et les économistes du parti, mais qui ont du mal à lire la revue.