Economie et Politique - Revue marxiste d'économie

Economie et Politique - Revue marxiste d'économie
Accueil
 
 
 
 

L’apport de la revue à la politique du PCF

Je tenais à être là pour rendre hommage à Economie et Politique, à ceux qui l'ont fait vivre et alimenté, mais il ne faut pas que l'on ait qu'un regard sur le passé, même si ce passé a été et est extraordinaire par sa capacité d'innovation.

Le premier enseignement que je vois, cest limportance de l'outil présent. On ne peut pas être un grand parti national si on n'a pas un travail théorique qui nous permet de donner à voir la compréhension des mécanismes, des logiques en place et surtout qui nous permet en permanence une adaptation de nos analyses, une innovation.

Ce que j'ai entendu fait penser qu'il faut, au-delà d'Eco nomie et Politique qui continue, sur d'autres domaines que nous fassions le même effort de trava i l . On en a besoin.

On ne peut pas construire une audience, un rayonnement simplement avec des petites phrases, simplement avec des passages médiatiques, et il faut que nous obtenions une crédibilité politique sur un projet. Cela se construit à partir d'un travail intellectuel très important. Pour ce travail nous avons besoin de compétences communistes et nous avo ns besoin de confronter ces compétences à d'autres compétences

Le deuxième enseignement que je veux faire concerne ce rapport que vous avez tous souligné entre ce travail théorique et l'action. Ce travail théorique et sa concrétisation. Ce travail théorique et les luttes.

C'est-à-dire comment nous arriverons à faire en sorte que l'action, les élus soient nourris à tout moment par une réflexion et un travail intellectuel. Lorsque l'on entend, aujourd'hui, ce que l'on appelle les hommes politiques, en général, on a l'impression qu'il y aurait ceux qui détiendraient le savoir économique dun côté et la politique politicienne de lautre (…)

Cette séparation que l'on veut nous installer entre l'intervention politique et ce qui relève rait des gens responsabl es et sérieux, les contingences économiques, ce raisonnement, a nourri une pédagogie du renoncement chez les gens et dans l'action politique elle-même. On a petit à petit, comme une peau de chagrin, rabougri le champ de l'intervention politique. Comme s'il y avait le champ de l'économie intouchable et celui de la politique qui jouerait en marge. Le politique serait cantonné aux questions sociétales.

Je crois que cette volonté que vous avez eu et que vous avez aujourd'hui dans léquipe d'Economie et Politique pour faire en sorte que les luttes et l'action politique soient nourries par ce travail est extrêmement remarquabl e.

La troisième remarq u e, c'est le travail que nous avons à faire en tant que parti révolutionnaire pour aider chaque homme et chaque femme à comprendre la complexité aujourd'hui des mécanismes en place et du monde. (.…) celui d'éducation populaire, vous avez parlé de formation. Economie et Politique comme un lieu de formation. (…)

Notre capacité à donner à voir exactement les mécanismes de la construction actuelle de l'Europe libéra l e, le contenu de ce projet de constitution, est nécessaire, pour que les femmes et les hommes se saisissent d'un tel dossier et se rassemblent sur le «non». Mais ce «non» sera d'autant plus large qu'il y aura une perception de cette autre Europe que nous voulons construire. Et là encore nous avons besoin d'un travail important sur l'alternative en Europe pour montrer que (…) la mondialisation capitaliste et l'Europe libérale ne sont pas des contraintes fatales que l'on ne pourrait pas renverser pour ouvrir d'autres possibles.

Cela est aussi vrai sur d'autres sujets (…) comme la Sécurité demploi ou de formation. N'en faisons par un slogan. N'en faisons pas trois lettres «S.E.F». Ce serait nier la richesse qu'il y a dans cette innovation (…).

Je voudrais vous dire avec beaucoup de sincérité : bonne route. Parce que c'est devant nous et non pas derrière nous, que nous avons besoin de cet effort d'innovation et merci.