Economie et Politique - Revue marxiste d'économie

Economie et Politique - Revue marxiste d'économie
Accueil
 
 
 
 

Un livre pour continuer la lutte pour un système de santé et de protection sociale solidaire

La collection ESPERE, chez l’éditeur Le Temps des Cerises, continue son travail de construction d’une alternative révolutionnaire pour notre époque. Après la sécurité d’emploi ou de formation, le système de retraite, les services publiques, le plus récent volume de la collection traite maintenant du système de santé (1).

Quelques sema ines après le vote au parlement de la réforme Douste Blazy, Catherine Mills et José Caudron publient un petit livre analysant cette contr e-réforme de l’assurance maladie.

Il s’agit en fait du résu ltat de dizaines de débats organisés dans toute la France après la publicat ion de « l’appel contr e la privatisation de l’assurance maladie et pour une réforme alternat ive du système de santé ». Cet appel, dont Catherine Mills avait pris l’initiative en avril 2004 et qui avait été repris par la fondation Copernic, avait rassemb lé les signatur es des principaux dirigeants des par tis de gauc he, à l’exception nota ble des dirigeants de la majorité du PS, de syndicalistes CGT, FSU, G10, de mutua listes , de militants assoc iatifs et d’univers itaires. Plus de 8000 personnes ont signé cet appel.

Cet appel montra it comment le gouvernement , à par tir des exigences du MEDEF, s’éta it fixé trois objectifs :

  1. rédu ire les dépenses publiques de santé ,

  2. élargir le rôle des com plémenta ires de santé dominées par la logique assurantielle,

  3. les mettr e en concurr ence avec l’assurance maladie. La suite a, hélas, confirmé cette analyse.

Pour tant la riposte du mouvement populaire n’a pas été à la hauteur de la gravité de l’atta que. Je voudrais avancer deux explications à cet échec.

  • Le gouvernement a réuss i à faire croire que le poids des dépenses de santé était et allait devenir de plus en plus insu pp or tab le pour l’économ ie nationale.

  • Un rideau de fumée par ticulièrement opaque a masqué les véritab les objectifs de la réforme , par ticulièrement en ce qui concerne l’organisation nou velle de l’Assurance maladie. Ce qu’on a appelé la « gouvernance ».

C’est l’un des principaux intérêts de ce livre que de s’attaquer à ces deux problèmes .

Une première par tie s’attac he à rétab lir la vérité sur les dépenses de santé et notamment les dépenses d’assurance maladie. Ainsi on ne répétera jamais asse z que le pourcenta ge des dépenses remboursées est , dans notr e pays, l’un des plus bas en Europe. Ce seul point montr e la gravité des atta ques subies durant toute l’histoire de la sécur ité sociale depuis sa créat ion.

La deuxième par tie du livre décor tique clairement la réalité de la réforme et tout par ticulièrement la quest ion centra le de la nou velle architectur e du système d’assu rance maladie. Catherine Mills et José Caudron montr ent comment la réforme vise à la fois à marginaliser les représentants des assurés sociaux et à intr oduire les assur eurs au cœur du processus de décision et de renforcer la main mise de l’Etat .

Cer tains ont pu s’étonner que le MEDEF ait pu souten ir une réforme renforçant le rôle de l’Etat . C’est méconna ître la vraie natur e du capitalisme actue l. S’il veut moins de dépenses publiques et un champ toujours plus large pour la course au profit, il ne veut pas suppr imer l’Etat , mais un Etat plus ouver tement au ser vice du capital.

Une troisième par tie du livre ouvre quelques pistes pour constru ire un système de santé solidaire et efficace . Il avance enfin des propositions de financement . Ceux qui conna issent bien les propositions que Cat herine Mills défen d depuis plusieurs années , constater ont que les auteurs les ont encor e affinées au fil des débats publics et contra dictoires du semestr e dernier.

Tous ceux qui ne résignent pas à voir notr e système de protect ion sociale bascu ler d’une logique de solidarité à une logique assurant ielle, ont tout intérêt à lire ce petit livre (88 pages ). C’est un out il pour poursu ivre la lutte après le vote du parlement .

1. LE SYSTEME DE SANTE : RESISTANCES ET ALTERNATIVES, Critique de la contre réforme Douste Blazy et perspectives. Catherine MILLS et José CAUDRON, Collection ESPERE, éditions LE TEMPS DES CERISES . 9 euros.