Economie et Politique - Revue marxiste d'économie

Economie et Politique - Revue marxiste d'économie
Accueil

Déclaration du PCF à l'occasion du 20ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

le 24 April 2006

Le 24 avril 1986 le réacteur de la centrale nucléaire soviétique de Tchernobyl explose. Il s'agit de la plus importante catastrophe nucléaire civile de l'histoire. Dysfonctionnements techniques, erreur humaine, sous estimation des risques engendrés par cette forme d'énergie, il est impératif de tirer les enseignements de cette catastrophe. Au delà, le 20ème anniversaire de ce drame doit être l'occasion d'ouvrir dans des conditions transparentes et démocratiques le débat sur l'énergie nucléaire en particulier.

Le PCF se prononce clairement pour une alternative aux énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) productrices de gaz à effet de serre et à l'origine du réchauffement climatique. En outre leur épuisement à terme et leur coût imposent l'urgence d'une véritable révolution énergétique, fondée sur trois axes majeurs : Un programme d'économies et d'efficacité énergétique autour d'une autre conception des transports, de l'aménagement du territoire, du développement urbain et de l'habitat. Un programme de recherche, d'expérimentation et de production d'énergies renouvelables qui doit être financé par une taxation sur les profits pétroliers. Un programme de recherche et de production en faveur d'un nucléaire plus sûr, maîtrisant mieux les questions des déchets dans la transparence et le contrôle citoyen. Ce programme doit concerner l'actuelle fission nucléaire et l'éventuelle possibilité en matière de fusion nucléaire avec le programme ITER.

En effet, si le nucléaire n'est pas la seule solution, il n'en reste pas moins qu'il représente aujourd'hui un outil contre le réchauffement climatique. Tchernobyl nous rappelle que cette forme d'énergie doit être développée avec toutes les précautions et les garanties qu'elle requiert.

C'est dans cet état d'esprit que le PCF propose et agit : Pour que la filière nucléaire reste publique dans le cadre de la création d'un pôle public de l'énergie et de l'environnement ; Pour que tout soit mis en oeuvre pour développer la compétence et les capacités techniques dans la conception des installations ; Pour l'élévation des qualifications et de la culture de sûreté des équipes de conduite et de maintenance, ce qui exclut la sous-traitance ; Pour un contrôle rigoureux et un souci constant d'amélioration de la sûreté des installations ; Pour que, localement et nationalement, les populations, les salariés, les associations, les élus exercent un véritable contrôle citoyen sur la gestion et le fonctionnement des installations et des déchets nucléaires et plus généralement afin qu'ils soient informés et associés aux orientations et aux choix.

Parti communiste français

Paris, le 24 avril 2006.