Economie et Politique - Revue marxiste d'économie

Economie et Politique - Revue marxiste d'économie
Accueil
 
 
 
 

L'hommage d’Économie et politique à notre ami Kamb

Au milieu des années 1980, la revue Économie et Politique et le dessinateur Kamb ont engagé une collaboration très étroite.

Il s'agissait alors, dans une vision autogestionnaire, de faire progresser auprès des militants syndicaux, politiques et les experts économiques progressistes, lecteurs de la revue, l'objectif de donner aux travailleurs les moyens d'intervenir dans la gestion des entreprises pour son efficacité sociale. Constat ayant été fait des limites de la démarche étatique et délégataire..

Il s'agissait donc de contribuer à la maîtrise des questions économiques, jusqu'alors réservée à une élite technocratique au service du capital, pour comprendre les mécanismes à l’œuvre et surtout pour agir depuis l'entreprise jusqu'à l'État et toutes les institutions économiques nationales et internationales.

C'est pour développer une pédagogie sur les idées nouvelles  de "nouveaux critères de gestion des entreprises", développées à l'initiative de Paul Boccara par Economie et Politique que la contribution de Kamb a été déterminante.

Kamb a mis son crayon au service du combat contre l'un des dogmes en économie les plus dominants, le dogme de la rentabilité financière présenté comme le seul critère économique assurant l'efficacité de l'entreprise.

Ce combat reste d'actualité. Le combat de Kamb est d'aujourd'hui.

La présentation de ce travail sur notre site constitue l'hommage d’Économie et Politique pour sa collaboration bénévole et amicale avec Paul Boccara et les rédacteurs de la revue.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.