Economie et Politique - Revue marxiste d'économie

Economie et Politique - Revue marxiste d'économie
Accueil
 
 
 
 

La vente des 24 avions Rafale à l'Egypte n’est pas une bonne nouvelle

Le Rafale est un outil de défense nationale et d'indépendance de la France vis-à-vis de l'armement états-unien mais la vente prochaine par Dassault-aviation pour la France de 24 avions à l’Égypte n'est pas une bonne nouvelle.

 

Cette transaction va contribuer significativement au surarmement du Proche et du Moyen-Orient qui a, au contraire, besoin d'un plan global de paix, de désarmement et de dénucléarisation.

 

Avec ce nouveau contrat d'armement dans la région, la France appuie de fait une stratégie régionale égyptienne belliciste qui a le soutien du Qatar et de l'Arabie saoudite au moment même où, sur le plan intérieur, le pouvoir égyptien finit de liquider les objectifs de la révolution populaire égyptienne qui avait réussi à chasser Moubarak, puis Morsi, du pouvoir.

 

La France ne peut pas soutenir en l'armant une dictature militaire de plus au Proche-Orient. Elle doit au contraire soutenir les forces démocratiques, de paix et de progrès égyptiennes qui défendent les  revendications du peuple égyptien.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.