Economie et Politique - Revue marxiste d'économie

Economie et Politique - Revue marxiste d'économie
Accueil
 
 
 
 

DONNEES NOUVELLES SUR L’EUROPE

Si on veut lutter efficacement contr e les forces du capital qui, avec la Banque Centra le Européenne , les appareils mis en place et développés par les multinationales et les inst itutions politiques communes au ser vice du capital, sont organisées au niveau de l’Union eur opéenne , il faut absolument viser ce niveau d’inter vention pour une trans format ion sociale de por tée révolutionna ire..

Il ne s’agit pas de refuser la construct ion européenne . Il y a un besoin objectif extrêmement puissant de coo pérat ion très intime au niveau zonal avec la Révolution techno logique informat ionnelle comme le montr e l'avancée de ce mouvement de construct ion zonale à l’échelle du monde entier avec l’Alena , le Mercosur et le Pacte Andin en Amérique latine, l’Asean en Asie. L'Union Européenne const itue, de ce point de vue, la construct ion zonale la plus avancée , même si, en l’état , elle est très contra dictoire.

C’est en relevant ce défi que l'on arr ivera à imposer le res pect d’un développement proprement national et que l’on contr ibuera à la trans format ion sociale dans le monde entier.

Trois grands événements tradu isent l'échec du type de construc tion européenne actue lle, le besoin et l’oppor tunité d'une alternative.

  • Le nouveau cours de la conjoncture mondiale et la fragilisation de l’Europe avec, au cœur, le chômage et la précar ité ;

  • L’agressivité et l’hyper-domination des États-Unis en matière économ ique et monéta ire, techno logique, militaire, cultur elle auss i. Et face à cela l’inca pacité de l’Europe actue lle à se rappr ocher de la Chine, qui com pte de plus en plus, mais auss i des pays émergents et, au delà, du monde en développement .

  • Enfin l'élargiss ement de l'Union Européenne à l’Est pour le 1er mai 2004, lour de d’anta gonismes en l'état actue l de la construc tion, et alors  même que les velléités de construct ion politique ont récemment débouché sur l’échec de la convention à Bruxelles.

Sur ce fond d’exaspérat ion des contra dictions, on voit se multiplier, de la par t des promoteurs -mêmes de cette construct ion, ce qui résonne comme autant d’aveux du besoin d'une tout autr e construct ion européenne :

  • La transgression du Pacte de stabilité ;

  • Les critiques montantes face à l’immobilism e de la Banque Centrale Européenne ;

  • Les critiques face à la Commissi on : cela va de l'es quisse d'un bras de fer entr e le gouvernement Raffarin et les eur ocrates à propos de l'affaire Alstom , à la décision très critiquée prise par la Commission de tra îner le Conse il des ministres européens devant la Cour de just ice européenne pour cause de trans gress ion du Pacte de stab ilité ;

  • Et puis, enfin, c’est le besoin d'une relance de la croissance en Europe qui s'exprime de toute par t jus qu'à la proposition commune faite par Chirac et Schröder.

En réalité un doute impor tant tend à s’exprimer sur la construc tion européenne actue lle comme en témo ignent le récent rejet suédo is ou encor e l’initiative britann ique de repor ter une fois de plus le référendum prévu sur une éventue lle adhésion.

Enfin, dans ce conte xte très chahuté, on voit grand ir le besoin de luttes et de convergences à partir des préoccu pations populaires nationales dans les pays de l'Union Européenne qui, peu ou prou, ont connu tous ensem ble le retour ou la conso lidation de droites populistes et agressives sur la base de l’échec criant des tentat ives social-libérales des années 1980 1990.

Tout cela témo igne de l’urgence et de la nécess ité absolue d'entrer dans cette confrontat ion, alors même que, désorma is tous les résu ltats des politiques nationales et communes mises en oeuvre au nom de la construct ion européenne et de l’eur o sensées régler tous les problèmes , contr edisent durement les promesses faites et les bonnes intent ions proclamées par leurs promoteurs .