Economie et Politique - Revue marxiste d'économie

Economie et Politique - Revue marxiste d'économie
Accueil
 
 
 
 

J. Chirac : la droite sera toujours la droite

La politique de J. Chirac en matière d'em ploi s’énonce très simplement : baisser encor e et tou jours plus les charges soc iales patr ona les . Cette antienne de la droite qui répond aux attentes d'une large par tie du patr onat et de la base électora le poujadiste du président can didat, J. Chirac enten d bien la cibler sur les em plois à bas salaire: "la baisse des charges en faveur des salaires à revenus modestes sera une grande priorité de la politique de l'em ploi pour les cinq ans qui viennent "
Ce sout ien class ique aux profits et à leur placement sur le marché financ ier ruine le système de protect ion sociale.
J. Chirac ne s’en plaint pas, lui qui se prononce pour la créat ion de " Fonds de pension à la frança ise".
Sur tout , surfant sur l'as piration profonde de la société à une sécur ité d'emploi et format ion, il avance l'idée de créer une "assurance -em ploi" , histoire de faire se résigner au chômage et à la précar ité tout en ouvrant un nouveau terra in d'exploitation pour les com pagnies d'assurances privées.
D'ailleurs , la privatisation est l’un des pivots de la politique précon isée par J. Chirac.
J. Chirac accor de auss i beaucou p de place, dans son discours , à la format ion qu'ils envisage, lui auss i, "tout au long de la vie". Mais il s'agit, clairement , dans son cas d'assur er l’ “ employabilité ”à la Tony Blair.
Il propose, pour cela, un com pte "personne l d’épargne-format ion" alimenté d'abord par le salarié, ainsi "res ponsabilisé," et auss i par l'entr eprise. L’Etat abonderait les seuls com ptes de ceux qui sont sor tis prématurément du système scolaire.
Nous retr ouvons la, sans aucune dissimulation, le schéma du “ coinvestissement " cher au Medef.
J. Chirac rêve de mettr e profondément en cause le chantier ouver t par les 35 heur es . Soulignant de façon démagogique les contra dictions de la politique gouvernementa le sur ce dossier, il en propose "l'assou plissement " à par tir de deux principes dont la mise en oeuvre fusillera it en réalité le dispositif de RTT :
Ceux qui peuvent et veulent travailler plus doivent pouvoir le faire au nom de la "liber té des salariés".
La divers ité des "réa lités écono miques" des entr eprises et, sur tout , la réa lité des exigences de renta bilité financ ière.
L'entr eprise et la liber té d'entr epren dre const ituent un autr e grand pivot des propositions de J. Chirac, lequel enten d, en réalité, conso lider
la dictatur e de la renta bilité financ ière, des act ionna ires et de la Bourse sur les entr eprises.
Et que vaut alors son "plan de mob ilisat ion généra le pour les innovations" avec l'objectif de 3% du Pib en dix ans pour les dépenses de rec herche et développement ?
Sur le front de la politique écono mique, malgré quelques cou ps de menton préten dant faire oublier son acce ptat ion con firmée à Bar ce lone d es orientat ions , de “ l’indépendance ” de la Bce et du pacte de stab ilité, c'est en fait l'obsess ion de la baisse des impôts pour les plus riches qu'il enten d faire prévaloir au prix de cou pes sombr es dans la dépense publique sociale.Ÿ