Economie et Politique - Revue marxiste d'économie

Economie et Politique - Revue marxiste d'économie
Accueil
 
 
 
 

AUTOROUTES : privatisation à sens inique

L’annonce de la privatisation des 3 grandes sociétés publiques concess ionna ires d’autor outes , les Autoroutes du Sud de la France (ASF), les Autor outes Paris-Rhin-Rhône (APRR) et la Société des Autor outes du Nord et l’Est de la France (SANEF), a provoqué un tollé jusque dans les rangs d’une par tie de la droite tant il est vrai que l’opération ressem ble à une vente à l’encan des bijoux de famille.

 

Si l’affaire est menée à son terme , l’essent iel du réseau autor outier frança is passera it sous la cou pe du privé. C’est dire l’impor tance de l’opérat ion. Il s’agit pour le gouvernement Villepin sans aucun doute de trouver à bon com pte des ressour ces pour rédu ire la dette publique et tenter de rentr er à nouveau dans les «clous» des critèr es eur opéens en matière de déficit public.

 

Il y a auss i un projet plus vaste : la droite enten d avec ces privatisations engager le pays dans un cer tain type de tra itement des enjeux de la politique des transpor ts et de l’aménagement du terr itoire, en France et en Europe.

 

Un article PDF, ci-joint, de François Congost (Pierre Ivorra)

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.