Economie et Politique - Revue marxiste d'économie

Economie et Politique - Revue marxiste d'économie
Accueil
 
 
 
 

Des assises gardoises pour sécuriser l’emploi

Daniel Thombrau

A  Nîmes, des assises départementales pour la sécurisation de l’emploi se sont tenues le 7 novembre. Après  un exposé d’Alain Obadia portant sur le sens, la démarche et le caractère novateur et révolutionnaire de nos propositions, la discussion s’est rapidement engagée  avec les soixante participants. 

Dans notre département l’emploi industriel demeure une réalité et qui reste un terreau fertile d’actions revendicatives fortes et ambitieuses, il était naturel que les différents intervenants, dix neuf au total, abordent les luttes contre la précarité et pour la défense de l’emploi face aux projets de casse industrielle !

 

Les dossiers de Perrier et de la verrerie du Languedoc mais aussi celui de la Sygmenta ont permis de rappeler l’importance du contrôle des fonds publics et de la nécessité d’un moratoire sur les licenciements et de pouvoirs nouveaux pour les salariés et leurs organisations syndicales.

 

Avec beaucoup de sincérité et de passion quelquefois, le débat a été d’une grande richesse !

 

Quelques temps forts :

  1. Un syndicaliste : « A Médiapost, les salariés font en permanence des heures supplémentaires non rémunérées en raison des insuffisances de la loi et de leur convention collective. »

  2. Une militante des alternatifs : « Il faut écouter le cri de révolte des quartiers populaires. »

  3. Un avocat : « Les conséquences du licenciement sont sans communes mesures avec ce qui peut se gagner aux prud’hommes. »

  4. Un salarié de Fabbio Lucci : « La devise de la république «liberté, égalité, fraternité » n’est pas respecté dans l’entreprise. Nous avons gagné la dignité et cela n’a pas de prix. »

  5. Un élu communiste: « Des décrets de la loi Hue sur le contrôle des fonds publics ne sont jamais sortis. Il faut le soutien et une intervention populaire pour concrétiser les actes législatifs. »

  6. Une militante féministe : « L’action pour l’emploi est indissociable du combat pour l’égalité femme/homme. » Beaucoup d’autres aspects ont également été évoqués comme la sécurisation des emplois non salariés de l’artisanat, le handicap et le travail, les emplois de l’économie sociale et solidaire, la responsabilité des donneurs d’ordre avec le développement de la sous-traitance ou la précarité dans le secteur public avec les 183 CAE (contrats d’aide à l’emploi) de l’hôpital de Nîmes qui agissent pour leur titularisation.

 

Au final, les participants convenaient qu’il était indispensable de poursuivre notre réflexion collective dans la perspective des assises régionales du Languedoc-Roussillon du 27 janvier 2007.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.