Economie et Politique - Revue marxiste d'économie

Economie et Politique - Revue marxiste d'économie
Accueil
 
 
 
 

Lancement des Assises pour sécuriser l’emploi et la formation

 Premières décisions

 

Alain Obadia

 

  1. Le calendrier :

il est de notr e responsa bilité de dire que fin janvier, c'est la dernière limite pour les initiatives régionales de telle sor te que nous puissions si nous en sentons la nécess ité d'organiser une initiative nationale comme des ass ises nationales afin que cela puisse se faire début février. Ainsi cela pourra it peser sur les échéances électora les. Il y aura à riposter à la conférence Villepin, à l’occas ion des Assises régionales qui se tiendront dans cette période.

 

  1. Un doss ier de préparation concrète des ass ises . Ce dossier devrait com prendre un cer tain nom bre de choses notamment :

  2. La liste des problèmes à traiter pour sécuriser l’em-

ploi et la formation et les pistes de solutions à mettre en débat à par tir de la contr ibution de Paul Boccara .

  1. Une proposition de déroulement.

  2. Des propositions de méthode sur l'élaboration citoyenne

avec par exemple des cahiers de propositions.

  1. Des éléments d'information sur des décisions déjà

prises.

  1. Un modèle de tract.

 

  1. Sur le projet de propositions de loi.

Il ressor t de la discuss ion l'idée que le coeur de ce que l'on fait, c'est la sécurisation de l'emploi et de la formation. Cer tes , il y a beaucou p d'autr es quest ions reliées à cette quest ion qui nécess iteront d'avoir un document adjoint à la proposition de loi permettant de montr er dans quelle cohérence se situe l'ensem ble de cette quest ion et de tra iter ces quest ions ( politique industr ielle et de ser vices , de recherches, coo pérat ions internat ionales,…).

 

  1. Mise en plac e d’un collectif pour la rédaction d’un avant projet de proposition de loi.

Ce groupe de tra vail doit bénéficier de l'interact ion avec ce qu'il va remonter des ass ises. Pas quest ion de tra vailler dans un boca l. Le collect if de rédact ion doit intégrer les parlementa ires et les collaborateurs des groupes. Ce groupe de tra vail doit êtr e pluridimens ionne l avec des juristes , mais auss i des syndicalistes et des élus locau x etc.

 

  1. Une élaboration citoyenne.

Toute notr e démar che doit se faire en inter -relation avec les salariés et les gens de terrain, les syndicalis tes, les associatifs, les élus et les populations. De même il faudra envisager auss i une négociation sociale avec les organisations syndicales. On doit com battr e le tout Etat. Les collect ifs unitaires ant ilibérau x seront invités à s’assoc ier à cette élaborat ion. Nous aur ons à faire à un grand effor t en direction des commun istes afin que ceux-ci soient en première ligne pour défendre les propositions que nous avons élaborées dans le programme .

 

  1. Tenir compte des réalités locales et départementales. Attent ion, à ne pas nous noyer à vouloir tout traiter. Si dans un endroit il manque tel aspect, on corr igera dans un autr e endroit. Mais de l'ensem ble on arr ivera à tra iter toutes les quest ions.

 

  1. Des propositions d’action :Les assises doivent se terminer non seulement avec des cahiers de propositions mais auss i avec des propositions d'action.

 

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.