Economie et Politique - Revue marxiste d'économie

Economie et Politique - Revue marxiste d'économie
Accueil
 
 
 
 

Offrir à tous les jeunes, les moyens d’agir, d’espérer et de vivre l’engagement collectif

Une interview de Ines Minin, Présidente Nationale de la JOC

 

Economie & Politique : Quelle a été votre démarche pour élaborer vos propositions sur l'emploi des jeunes, notamment votre grande enquête, quels sont les obstacles essentiels auxquels les jeunes sont confrontés, quelles sont leurs aspirations et quels enseignements en tirez vous ?

 

Ines Minin : Nos propositions sont issues de ce que vivent les jeunes et plus particulièrement ceux des milieux populaires. Tout au long de la cam pagne «Emploi : Atout Jeunes la JOC a offer t les moyens aux jeunes de se rencontr er, de réfléchir, d’échanger avec des experts et d’autr es organisations. Nous avons commencé par donner la parole aux jeunes à travers l’enquête JOC CSA, avant d’organiser plus de 200 tables rondes locales. Les réflexions et propositions de ces dernières ont été synthétisées et enrichies à travers le « Blog Notes Emploi ». Celui-ci a permis de soumettr e à nouveau des propositions concrètes à la réflexion des jeunes . Enfin, les résu ltats du « Blog Notes » ont mis à jour des propositions qui ont été débattues avec des responsab les assoc iatifs, syndicaux, politiques et des employeurs lors des Etats Générau x. Suite aux débats, les délégués ont adopté 11 propositions pour amé liorer la situat ion de l’emploi des jeunes . Lors de cette rencontr e, nous avons également adopté « la Char te pour l’emploi des jeunes » à dest inat ion de la société civile, des employeurs , des élus et des jeunes eux-mêmes . Avec cette cam pagne et plus par ticulièrement lors de ces Etats Générau x, nous avons fait la démonstrat ion de la capacité des jeunes à réfléchir sur les grands débats de société.

 

E & P : Vous venez de tenir vos Etats généraux :

  1. quelles propositions d'avancées sociales s'y sont dégagées ?

  2. quels enseignements tirez vous de ces journées ?

 

Ines Minin : Les propositions adoptées visent une meilleur e orientat ion des jeunes en incluant un temps minimum qui lui sera it dédié dans le parcours scolaire, une format ion au droit du tra vail, la démocrat isation des concours , la rémunérat ion des stages et un meilleur suivi des apprentis. Concernant l’inser tion et la précar ité, les propositions appellent à un meilleur accom pagnement des chômeurs , à la sécur isation des parcours profess ionne ls, à un meilleur enca drement des contrats aidés et à l’applicat ion effective de la Charte de la diversité. Au regard de l’emploi, les propositions insistent sur le renforcement des pouvoirs de l’ins pection du tra vail, sur la nécess ité d’informer les jeunes sur les dispositifs de format ion profess ionne lle, sur l’impor tance de la syndicalisat ion et enfin sur l’implicat ion des jeunes dans les décisions de l’entr eprise.

Beaucou p de jeunes ont du mal à croire qu’il est encor e possible de changer les choses . Nous voulons leur montr er que ceci est pour tant possible et que pour cela, s’organiser, adhérer à une assoc iation, un syndicat ou un parti est utile et efficace . Nous allons développer des out ils permettant de porter localement les propositions. Ces out ils seront offer ts à tous les jeunes , jocistes ou non. « La Charte pour l’emploi des jeunes » est un out il concr et d’engagement citoyen. Portée localement , les jeunes pourr ont voir par eux-mêmes les résu ltats de leur implication. La réflexion de la JOC ne s’arrête pas aux Etats Générau x. Nous cont inuons nos recherches pour un ser vice local de l’emploi et de la format ion, pour accom pagner les jeunes et les entr eprises, pour favoriser la participation des salariés dans l’organisation du travail et le développement économ ique. Les jocistes seront dispon ibles pour contr ibuer à un débat et à des initiatives sur la sécur isation des parcours professionnels et sur les moyens à mettr e en oeuvre pour y parvenir.

 

E & P : La suite de la campagne : quelles initiatives pour faire avancer ces revendications ?

 

Ines Minin : Sur l’ensem ble des villes nous sommes implantés et d’autr es jeunes le souha iteront, nous allons agir autour d’initiatives locales issues des tables rondes et des propositions adoptées lors des Etats Générau x. La JOC donne rendez-vous le 16 décem bre 2006 pour une grande journée d’action. Les jocistes rencontr eront les jeunes de leur ville pour les inviter à signer «la Charte pour l’emploi des jeunes » et à s’engager autour des initiatives locales. Début 2007, la JOC éditera un livre sous forme de lettr e ouverte pour rappe ler l’exigence des jeunes de milieux populaires. Nous voulons faire de ce livre un porte voix pour ces jeunes auprès de tout ceux qui prennent des décisions pour nous , pour qu’enfin, l’avis des jeunes soit pris en com pte. La JOC ne sera pas absente des échéances électora les. Nous voulons que tous les jeunes de milieux populaires puissent prendre leur place dans ces débats. Nous offrirons les moyens de com prendre et de maîtriser les enjeux des prochaines élections, d’aller voter et de faire des choix librement et consc iemment .

 

Enfin, nos réflexions sur l’emploi de jeunes vont s’élargir à la dimens ion eur o p éenne pr incip alement lors d e la rencontr e eur opéenne des JOC qui aura lieu en France du 3 au 5 août 2007.

 

Plus d’information sur www .joc.a sso .fr

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.