Economie et Politique - Revue marxiste d'économie

Economie et Politique - Revue marxiste d'économie
Accueil
 
 
 
 

LIBERALISME STOP !

 

Ensemble ouvrons une persp ective

 

politique nouvelle (1)

Dans la continuité du mouvement anti-CPE l’actualité sociale Française reste profondément ancrée dans les luttes : des milliers dhommes et de femmes se battent pour la reconna issance de leur travail, pour leur salaire, la sauvegarde de leur emploi, de leur statuts… Des milliers de jeunes restent vigilants pour que leur aven ir ne soit pas bradé par le patronat et les différentes politiques libérales.

La jeunesse a été un puissant fédérateur de la lutte unitaire contre le CPE, tout comme elle a majoritairement voté non à la constitution libérale et c’est mobilisée contre l’extrême droite en 2002. En tant que syndicalistes nous nous plaçons résolument de son côté, comme nous nous plaçons du côté de tout ceux qui luttent pour leur aven ir. Le succès unitaire du mouvement social qui a conduit au retrait du CPE est symbolique d’une volonté majoritaire de refuser la précarité et d’ouvrir d’autres perspectives, tout comme l’a été, le 29 mai 2005, le résultat du référendum qui confirmait le rejet du libéralisme et la recherche d’une construction Européenne tournée vers l’intérêt général des peuples.

Aujourd’hui, engagés dans l’action, nous disons qu’il faut répondre aux besoins sociaux, et s’engager dans des modifications radicales de partage des richesses en faveur du progrès social et de la population. Il y a urgence pour battre la droite et son extrême de renforcer les mobilisations unitaires et d’ouvrir une perspective politique nouvelle lors des élections présidentielles et législatives.

Nous ne nous résolvons pas à voir le débat politique s’enfermer dans le tout sécuritaire avec une droite de plus en plus dure et qui fraye avec son extrême. Nous réaffirmons que la première des sécurités est d’avoir un emploi et des conditions de vie décentes.

Nous disons aussi qu’à l’approche des échéances électorales, il faut avoir le courage et l’audace de mettre les besoins humains au cœur des débats dans une perspective de transformation sociale. Pour cela il faut construire avec les salariés et les populations un rassemblement antilibéral porteur d’objectifs sociaux, économiques et politiques transformateurs, socle de la victoire de toute la Gauche ; c’est le sens de lappel à la création de collectifs unitaires auxquels certains participent.

Si certains abordent les prochaines échéances électorales de façon personne lle et politicienne, nous ne pouvons que constater que lors du référendum, l’apport du PCF a été reconnu par tous, qu’il cherche à aborder ces échéances avec une perception positive et rassembleuse. Lexpé rience du mouvement construit de manière très large pour gagner un non de gauche majoritaire démontre que son influence est une nécessité pour créer les conditions d’une véritable politique alternative en France, pour ouvrir un perspective politique nouvelle.

Nous voulons donner de la force à nos luttes et participer à un véritable changement de société. Un tel objectif suppose que la voix des salariés soit portée haut lors de l'élection présidentielle. C'est pourquoi nous pensons que Marie-George Buffet, par ses qualités, par sa conna issance du quotidien et des attentes des salariés de notre pays, est aujourd’hui la personnalité qui dispose des meilleurs atouts pour être la porte-parole du rassemblement large, populaire, ancré dans le monde du travail, que nous appelons de nos voeux.

 

(1) Pour vous joindre a cet appel signé par plus de 1000 syndicalis tes : liberalism estop@orange.fr ou par fax au 01 48 46 68 30 en indiquant : votre nom, prénom , qualité, et ville et code postal. Merci.

 

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

le 31 juillet 2006

    A voir aussi