Economie et Politique - Revue marxiste d'économie

Economie et Politique - Revue marxiste d'économie
Accueil
 
 
 
 

Le vote utile pour battre la droite et pour une autre politique

E DI T O R IA L

 

Avec l'élect ion présidentielle puis les législatives, se profilent des échéances lour des de consé quences sur la vie quot idienne des citoyens et des citoyennes . La cam pagne électora le doit donc permettr e la confrontat ion des choix et des propositions sur leurs grandes préoccu pations : la lutte contr e le chômage, la précar ité, l'insécur ité et les exclusions, pour l’emploi, la format ion, le pouvoir d'achat, la santé , l'éducat ion, l'avenir des retra ites , la réduct ion et l'aména gement du temps de tra vail…

 

... un candidat utile à faire tout de suite grandir et gagner les exigences.”

Ce sont tous ces défis que les commun istes enten dent relever pour ouvrir dès maintenant d'autr es choix politiques. Et c'est ainsi qu'est conçue la can didatur e de Rober t Hue à l'élect ion présidentielle : une mise en débat et en luttes de propositions novatrices et audacieuses parce que avant tout conçues et élaborées dans un va-et-vient permanent avec les citoyens et les citoyennes , avec les salarié-e-s, avec le monde du tra vail.

 

Battre la droite, oser une autre politique à gauche

A l'inverse des autr es can didats qui semb lent dire « silence , on fait cam pagne », Rober t Hue se veut un can didat utile à faire tout de suite grand ir et gagner les exigences . Ainsi, après la censur e par le Conse il const itut ionne l de l'ar ticle 107 de la loi de modern isation, il est par exemple de toutes les mob ilisat ions visant à réintr oduire des dispos itions législatives contr e les « licenc iements bours iers ».

C'est , il me semb le, le grand app or t des commun istes et de leur can didat dans la cam pagne. C'est cette démar che qui permettra d'éviter un débat confiné au simple examen comparat if des programmes de la droite et du P.S., qui permet tra aux exigences des femmes et des hommes de faire irrup tion dans la cam pagne.

Et il y a urgence : la droite aiguillonnée par le Medef enten d appliquer sans état d'âme un programme pleinement conforme aux exigences des marchés financ iers . Elle piaffe d'impat ience pour livrer la protect ion sociale aux grands groupes privés, pour en finir avec les 35 heur es ou la retra ite à 60 ans , pour déréglementer toujours plus l'écono mie et démante ler le droit du tra vail, pour mettr e en concur rence les salarié-e-s, pour faire équipe avec Berluscon i au sein de l'Union Européenne . Ces desse ins sont extrêmement dangereux, dès maintenant il faut y faire barra ge.

Pour autant , nous ne nous satisfaisons pas de la politique menée depuis 1997. D'ailleurs le retournement de la conjonctur e avec la progress ion ininterr ompue du chômage depuis 8 mois témo igne de la précar ité des résu ltats engrangés depuis 1997, des insuffisances et même des contra dictions de la politique gouvernementa le.

Nous ne nous résignons pas à poursu ivre sur la même trajecto ire, une tra jecto ire que Dominique Strauss Kahn et Laur ent Fabius tentent eux auss i d'infléchir dans leur sens en proposant , au nom d'un soi-disant modern isme, les recettes qui ont fait la preuve de leur nocivité comme l'allégement des charges patr onales, la réduct ion de l'impôt sur la for tune , les privatisations, l'intr oduction des fonds de pension et le freinage de la dépense publique, pacte de stabilité de Maastr icht oblige.

 

... ce qui aujourd’hui

peut faire gagner la gauche c’est bien d’y mettre

plus de communisme. Cela exige de s’attaquer aux marchés financiers...”

Tout comme ne sont que des trompe-l'œil l'app arition de « faux mess ies » qui, en fait de solutions nou velles, ne proposent que de vieilles recettes , tel Jean-Pierr e Chevènement reprenant , par exemple, l'idée avancée par la droite en 1995 cons istant à financer une préten due augmentat ion des salaires directs par une diminution des cotisations sociales patr onales.

Non, ce qui aujour d'hui peut faire gagner la gauc he, lui permettr e d'êtr e por teuse d'une nou velle es pérance , c'est bien d'y mettr e plus de commun isme. Cela exige de s'atta quer aux marchés financ iers en promou vant de nou veaux financements avec une autr e utilisation du cré dit banca ire et de la monna ie, en promou vant de nou veaux droits pour les hommes et les femmes d'aujour d'hui. Bref, Rober t Hue est le can didat de ceux qui veulent oser une autr e politique à gauc he.

 

Gagner de nouveaux droits et de nouveaux pouvoirs

Le cœur de cette autr e politique à gauc he, c'est la promotion, au bénéfice des citoyens et des salariés, de nou veaux pouvoirs pour atte indre des objectifs sociaux audacieux : droits de proposition de créat ions d'emplois et de formations nou velles, d’inter vention dans la gest ion, de concer tat ion et d'alternat ives aux licenc iements . Les grands groupes sera ient ainsi res ponsa bilisés vis-à-vis des populations sur les terr itoires et les banques pour financer les projets les plus favora bles au développ ement des êtr es humains.

Voilà qui par ticiperait à la construct ion d’une alternat ive à la mond ialisation capitaliste qui concentr e tous les pouvoirs de décision dans les mains des dirigeants des multinationales et des états dominants !

Voilà qui par ticiperait en France à cette politique plus à gauc he qu'atten dent de plus en plus de citoyens et citoyennes . Les récentes étu des montr ent une évolution for te et positive de cette volonté , et notamment chez les électeurs de gauc he, toutes sens ibilités confon dues . L'utilité du vote commun iste, c'est cela : c'est le vote utile pour pousser à gauc he, pour faire rentr er dans la vie cette as piration à une autr e politique à gauc he.

Face à la vague de licenc iements , à la montée de la précarité, aux exclusions, aux bas salaires, aux sous-qualifications , aux difficultés des jeunes à se former et à intégrer un emploi, face à la toute puissance des marchés financ iers , c'est le choix de l'au dace sociale.

 

... une sécurité d’emploi et de formation favorisant une mobilité choisie,

la liberté d’initiative, pour se construire

un projet de vie, ... gages d’une nouvelle civilisation.”

Par le débat et l'act ion, c'est trans former les emplois précaires en emplois stab les, c'est une allocat ion autonom ie pour sécur iser le parcours des jeunes de la format ion initiale à l'emploi, c'est l'ouver tur e du droit à la retra ite avec quarante annu ités de cotisation…

C'est une sécur ité d'emploi et de format ion favorisant une mob ilité choisie, la liber d'initiative, pour se constru ire un projet de vie, pour ouvrir un plein par tage des pouvoirs et l'accès de tous et toutes à la cultur e, gages d'une nou velle civilisation.

Le vote utile pour battr e la droite et faire prévaloir une autr e politique à gauc he, c'est le vote commun iste . Contra irement à ce que cer tains veulent faire croire, l'enjeu du premier tour n'est pas seulement de désigner les deux finalistes , mais bien auss i de dégager des rappor ts de forces nou veaux qui com pteront dans les politiques des années à venir.

 

 

Un article PDF, ci-joint, de Marie George Buffet

 

Par Buffet Marie George, le 30 novembre 2001

A voir aussi