Economie et Politique - Revue marxiste d'économie

Economie et Politique - Revue marxiste d'économie
Accueil
 
 
 
 

Occuper pleinement l’espace d’intervention qui s’ouvre

Editorial

L’actua lité politique et sociale cont inue à êtr e mar quée par l’annonce de plans de licenc iements et de restructurat ions (Alcate l).

La gravité des cou ps por tés à l’emploi par des grands groupes aux profits histor iques a fortement contr ibué ces dernières semaines à politiser l’exigence de réponses concrètes et for tes . Elle a révélé les termes d’un débat conflictue l à gauc he : s’agit-il de rendre les licenc iements plus acce ptables, un peu plus coûteu x sans toucher au diktat des normes de renta bilité financ ière.

 

(...) Il s’agit, tout de suite d’ouvrir un processus d’interventions pour exiger partout un

moratoire suspensif sur le s plans sociaux (...)

 

De ce point de vue, l’adoption, sous l’impu lsion des commun istes , d’un volet « licenc iements » dans la loi de modern isation sociale, la publication des décrets de la loi Hue sur l’utilisat ion et le contrô le des fonds publics accor dés aux entr eprises mar quent une éta pe.

Un espace d’inter vention s’ouvre pour les salariés, les populations, sur un terra in pour tant décrété intouc hable.

La droite et le MEDEF ne s’y sont d’ailleurs pas trompés. Mobilisés, ils ont obtenu le repor t de l’examen de la loi au Sénat en octo bre.

Sans atten dre ce débat et la publication des décrets d’application de la loi, une course de vitesse est entamée. Une très grande bata ille s’engage. Elle a besoin de l’initiative politique et citoyenne pour êtr e por tée haut à par tir des luttes et des rés istances dans notr e pays et en Europe.

Sur le terra in, à par tir des annonces de restructura tions et des plans sociaux, il s’agit, tout de suite, d’ouvrir, un processus d’inter ventions, pour exiger partout un morato ire suspens if sur les plans sociaux, les restructurat ions . De faire vivre le droit de contr e-propositions des Comités d’entr eprise, des salariés, en lien avec les populations, les élus des bass ins d’emplois concernés , pour accé der à un par tage nouveau des pouvoirs sur l’utilisat ion de l’argent des entr eprises, des aides publiques et faire prévaloir des critèr es d’efficacité sociale.

C’est au ser vice de ce besoin d’avancées nouvelles que les commun istes veulent réso lument se placer durant ces mois d’été.

Ceci est d’autant plus urgent que la situat ion est marquée par un retournement de la croissance mond iale qui frappe désorma is l’ensem ble des zones écono miques, avec à la clé la recru descence du chômage. Pour mainten ir leurs marges, les grands groupes multiplient les suppr ess ions d’emplois et les restructura tions .

La zone euro et la France ne sont pas épargnées . Après avoir préten du que la France était à l’abri du ralentissement mond ial, L. Fabius s’est vu contra int de baisser à nouveau ses prévisions pour 2001.

Toutefois, il présente la situat ion comme la meilleur e de tous les pays développés, ce qui, selon lui, just ifiera it les nouvelles mesur es de sout ien aux marchés financ iers , d’amplification de la press ion sur le coût salarial de l’emploi et de rigueur budgétaire. Or c’est précisément avec cela qu’il faut rompre. Car la fragilité de la croissance actue lle doit beaucou p à l’insuffisance des salaires, des emplois stab les, des qualifications, de la format ion encoura gés par les choix de la politique économ ique actue lle, comme en témo ignent le refus du gouvernement de revaloriser vraiment le SMIC, les minima sociaux et les pensions. De même , le « Rapport pour le débat budgétaire 2002 » s’ass igne un objectif de « plein-emploi ». Mais, de manière contra dictoire, le Gouvernement n’hésite pas à se prévaloir de la politique « de modérat ion » des coûts salariaux, de réforme structur elle des services publics et de l’accr oissement deux fois plus rap ide des emplois non qualifiés dans l’emploi tota l. De fait, le freinage de la dépense devient le levier fondamenta l de la politique.

Cette situat ion pèse fortement sur la situat ion politique.

D’autant que, dans cette période, de nouvelles aspirat ions à la sécur ité de l’emploi, de la format ion et des revenus , et à l’inter vention citoyenne dans les entr eprises s’expriment chez les salariés, les citoyens.

La presse fait d’ailleurs état d’une présidentielle ouver te avec Jac ques Chirac « plom bé par les affaires » et Lionel Jospin en butte aux difficultés économiques et au risque de remontée du chômage. Dans ce conte xte, la recherche d’une can didatur e qui rassemb lera it au centr e est activement relancée .

Les commun istes sont eux déterm inés à occu per pleinement l’es pace politique, à poursu ivre le tra vail engagé pour la mise en œuvre de reformes de gauc he pour l’emploi, la format ion, le pouvoir d’achat, la protect ion sociale, la sécur ité, l’avenir des jeunes , le cadre de vie, la démocrat ie citoyenne .

Durant les prochaines semaines, ils ar ticuleront tour de France des entr eprises touchées par les licenc iements et initiatives de rencontr es des salariés, des organisations syndicales, des assoc iations de chômeurs , des populations, des élus, pour débattr e et se mob iliser. Moment de prolongement , d’élargissement , la fête de l’Humanité sera l’occas ion d’un nouveau temps de rassemb lement populaire pour donner de la force politique aux aspirations.

Les municipales ont été por teuses de messa ges pour l’ensem ble de la classe politique frança ise. Avertissement a été donné à la gauc he plurielle et au Par ti commun iste.

Les hommes et les femmes de notr e pays atten dent tout à la fois de la politique qu’elle améliore leur vie quotidienne mais auss i qu’elle donne sens à une société du troisième millénaire.

 

Les commun iste s sont eux déter minés à occup er plei nement l’esp ace politique pour la mise en œuvre de réfor mes de gauche pour l’emp loi (...)

 

C’est à cela que les commun istes ont décidé de s’attaquer en liant intimement propositions, initiatives imméd iates utiles pour rés ister à l’ultra-libéra lisme, tra vail de co-élaborat ion d’un projet commun iste, débat à propos d’une nouvelle manière de faire de la politique, par ticipant, dans les difficultés de la vie concrète , à la reconstruct ion d’une offre politique profondément trans formée ; une offre politique dont les hommes et les femmes ne soient plus dessa isis, mais dont ils et elles deviendraient le cœur.

 

Un article PDF, ci-joint, de Brigitte Dareau

 

Par Dareau Brigitte, le 31 May 2001

    A voir aussi