Economie et Politique - Revue marxiste d'économie

Economie et Politique - Revue marxiste d'économie
Accueil
 
 
 
 

Construire, maintenant, une alternative de développement du fret SNCF face à la stratégie de déclin du plan Véron

S’il «réussit», le plan Véron mène tout droit à la privatisation d’activités fret/SNCF, au repli sur un réseau noy au. S’il échoue, ce plan Véron conduit à la liquidation des actifs (machin es, wagons, domaine…). Il est urgent de chang er la donn e, de reprendre la «main visibl e» du public.

Un bien collectif

De même que la SNCF appartient à la Nation, le transpor t de marchandises, par le rôle structurant qu’il joue dans l’économ ie et l’aména gement du terr itoire, non seulement pour les entr eprises (Acheminement , production), mais auss i pour le grand public (a ppr ovisionnement , em ploi), const itue un bien collectif. En ce sens , même s’il se situe dans le marché, il relève également du ser vice public.

La SNCF, entreprise nationale de service public, possède des fondamentaux porteurs d’avenir.

La SNCF irrigue un réseau maillé desser vant tout le terr itoire (gares marchandises, embranc hements par ticuliers , chantiers multimodau x, por ts et aér opor ts) , ouver t sur l’Europe et le monde .

La SNCF alimente un système de production liée voyageurs et marchandises. Cela économ ise des coûts de gestion et d’exploitation.

La SNCF est donc une entr eprise de réseau , à rendement croissant , c’est-à-dire que son efficacité économ ique et sociale s’exprime d’autant plus que son activité grand it. Enfin, le ferr oviaire est un système guidé (sécur ité) et le roulement rail/ roue est économe en éner gie, en es pace et en nuisances pour l’environnement .

L’activité de transport, une activité en crise dans la crise globale du capitalisme.

Véron et Gallois qui a fait une croix sur le fret SNCF, refusent de prendre en com pte les effets de la crise capitaliste sur les évolutions du système de production et d’échanges mond ialisé. Ils cons idèrent que le déficit final de l’act ivité fret à la SNCF est la somme des déficits des « petits » trafics. Sans prendre en com pte le temps propre à la production ferr oviaire, le plan Véron n’est qu’une ps eu do réponse pragmatique aux besoins nou veaux des multinationales avides d’espaces libres de toutes contra intes pour assur er leur domination économ ique.

La recherche exclusive de la renta bilité financ ière, les énormes besoins de financement pour la recherche/ développement entra înent une pression formidable sur les coûts de production, particulièrement les coûts de transpor ts. On ass iste à des déloca lisat ions , à des mod ificat ions du processus de production, à la recherche de suppr ess ion des stoc ks, à l’émergence de fonct ions logistiques et du suivi en temps réel des flux (infogistique).

Le plan Véron, c’est la soum ission au diktat du tout routier décrété par le Medef et impulsé par le gouvernement Chirac/ Raffarin/ de Robien, chantr es de l’Europe libéra le.

Malgré ses progrès techno logiques, c’est le mode le plus frustr e, le plus insécur itaire et polluant qui est choisi, accom pagné de la mise à dispos ition, pratiquement gratu ite, d’un réseau moderne d’autor outes .

En effet, en raison de son éclatement (42000 entr eprises ) et du recours incontrô lé à la sous-traitance en casca de, la route , sous la press ion des grands chargeurs , génèr e la dévalorisation des prix de transpor t.

Cela con duit aux sous tar ificat ions des transpor ts de mar chan dises et au dum ping social (em ploi/format ion/ salaires/tem ps et con ditions de tra vail) dans tout le secteur d’act ivité, pour le plus grand profit des firmes transnat ionales.

La mond ialisat ion capitaliste ne cons iste-t-elle pas à offrir le libre choix de l’implantat ion des activités économ iques sur la planète pour gonfler sans cesse et le plus vite poss ible, le taux de renta bilité des invest issements .

Une autre politique des transports, fondée sur le progrès social, le respect de la sécurité et du développement durable doit être instaurée.

Pour les transpor ts terr estr es de marchandises, un rééqu ilibr age des trafics en faveur de la voie navigable et du ferr oviaire, la recherche de com plémentar ités , de multi moda lité, de coo pérat ions sont un axe majeur de la politique des transpor ts.

Une nouvelle politique des transpor ts par air, par mer, par eau, par route et par fer devrait êtr e impu lsée et coor donnée par une structur e multimoda le au sein du ministèr e des transpor ts.

Sortir du plan Véron, ouvrir une perspective de développement du fret SNCF.

Pour répondr e aux évolutions de système de production, la SNCF et son groupe peuvent mettr e en œuvre des «produits systèmes » permettant de tra iter des flux de marchandises, intégrant les fonct ions d’assem bleur, d’opérateur , de production de transpor ts et d’informat ions , en temps réel (infogistique).

Des critères, autr es que la renta bilité financ ière, le chiffre d’affaire ou la tonne / kilomètr e (TK) sont à rechercher en terme d’efficacité économ ique et sociale, de valeur ajoutée par le transpor t.

L’émer gence du fait régional, la const itution «d’économ ies régionales», l’extens ion des pouvoirs politiques , écono miques , financ iers régionau x const ituent un atout , des points névralgiques pour développer une straté gie active avec la SNCF, pour une véritable politique de réseau x régionalisés , const ituant des sous-ensem bles du réseau national et internat ional dont le développement et la gest ion pourrait êtr e concer tée entr e la SNCF régiona le , les collect ivités terr itor iales, les entr eprises, le bass in d’emploi, avec une ar ticulation interré gionale.

Des coopérations multiformes.

Une politique dynamique de recherche/ développement et d’invest issement devrait êtr e instaurée en liaison avec l’industr ie ferr oviaire et auss i d’autr es industr ies comme l’électr onique, les industr ies de con ditionnement et de manutent ion, de même qu’un suivi attent if des modifications inter venant dans le processus d’appr ovisionnement , de production et de distr ibution chez les chargeurs .

Le développement de coo pérat ions entr e modes , entr e entr eprises, en France et auss i en Europe permettra it de par tager les coûts et de favoriser les progrès.

La mise en œuvre d’un pôle public de transpor ts de marchandises, du petit colis au con voi, autour de la Poste et ses filiales, la SNCF et son grou pe Géo dis, le grou pe Sernam , dynamiserait cette straté gie de coo pérat ions multiformes au ser vice du public. Cela aiderait à la mora lisat ion du secteur des transpor ts.

Des financements nouveaux

La créat ion d’un pôle public financ ier au ser vice de l’intérêt généra l par ticipera it à la mob ilisat ion de finance ments lour ds avec des prêts de longue durée à taux rédu it. Une nou velle fiscalité, faisant contr ibuer les bénéficiaires rée ls des transpor ts ainsi que la créat ion d’un Fon ds nat ional d’invest issements ferr oviaires abon dé, notam ment, par l’épargne populaire, permettra ient de dégager des ressour ces nou velles.

La reprise de la dette , dont il est res ponsa ble, par l’Etat , suppr imera it la charge des emprunts passés .

RFF, structur e de cantonnement , frein énorme à l’investissement et au développement de la SNCF, devenu inut ile sera it suppr imé. La SNCF redevien dr ait une entr eprise unique, intégrée, au ser vice de la Nation.

Des propositions pour l’action immédiate

La mise en œuvre de telles alternat ives appellent la mobilisat ion et l’act ion.

Nous proposons d’agir pour :

  1. Le développement des réseau x histor iques de Chemin de fer et des coo pérat ions , en faisant gagner le non au projet de const itut ion eur opéenne .

  2. Amplifier les con vergences de luttes des salariés du secteur et de la population pour l’environnement et le développement dura ble.

  3. La mise en œuvre de grands débats publics régionau x sur le ser vice public ferr oviaire. Ÿ

 

Part du fer en fonction de la distance en France (86% du fret est tr anspo rté sur une distance inférie ure à 200 km)

 

Se lit : 2% du Fret est transporté par le ferroviaire sur une distance inférieure à 100km.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.