Economie et Politique - Revue marxiste d'économie

Economie et Politique - Revue marxiste d'économie
Accueil
 
 
 
 

Le PCF salue et soutient « Science en marche »

Le sens de la Marche : pour de premières percées budgétaires !

La rentrée universitaire, la situation des établissements universitaires et des organismes publics de recherche sont catastrophiques: postes gelés ici, précarité tous azimuts là, emploi scientifique en berne, budgets des Établissements universitaires en déficit ou en passe de le devenir, étudiants aux prises avec des difficultés économiques sans nombre qui les entravent dans le succès de leurs études, tout légitime la levée en masse dont l’initiative « Science en marche » est l’une des manifestations. Le PCF salue et soutient cette Marche qui, par sa forme originale, entend attirer l’attention du pays tout entier sur les questions fondamentales de l’avenir national : aux licenciements massifs , aux délocalisations d’entreprises productives , à l’abandon de secteurs industriels vitaux et de services publics de proximité s’ajoute la mise en déshérence du système public de recherche et d’enseignement supérieur.

Toute une politique est en cause, diversement, secteur après secteur –une politique qui, comme le PCF ne cesse de le dire, conduit le pays dans le mur.

Au lieu de donner des gages permanents aux forces qui en France et dans l’Union Européenne exigent toujours davantage de sacrifices, davantage de coupes dans les dépenses publiques, le gouvernement devrait entendre le cri qui monte des laboratoires et du pays tout entier : on ne peut pas continuer comme ça !

Car ces choix n’ont rien de fatal ; la France a les moyens de mener une autre politique en s’en prenant aux coûts infligés par un capital insatiable. Ce n’est pas en gorgeant les entreprises d’aides publiques massives qu’on peut en sortir mais bien au contraire par des mesures qui s’en prennent à la charge financière imposée par les actionnaires et le système bancaire. . Un seul exemple suffit ici. Le Crédit d’Impôt Recherche va coûter au pays 6 milliards de ressources fiscales, c’est plus du double de la dotation budgétaire de l’État au CNRS. : Cette mesure constamment renforcée au cours du temps n’a jamais prouvé − au contraire ! − qu’elle incitait les grands groupes qui licencient à tour de bras comme Sanofi, à investir dans la recherche-développement.

Cette mesure est aujourd’hui le lieu d’un affrontement public sans précédent. Personne, y compris Mme Fioraso, ne peut échapper à sa remise en cause. Au demeurant, mise au pied du mur par une délégation du Comité National du CNRS, la ministre s’est trouvée acculée, dans une réponse pitoyable, à se réfugier derrière la solidarité gouvernementale et le fameux et thatchérien « TINA ».

  Mais si, il y a une politique alternative !

Il serait possible immédiatement de transférer vers les laboratoires et les établissements universitaires la moitié de cet engagement inefficace et pervers à l’usage ; cela ne dispense pas d’un plan d’urgence, mais apporterait au moins un ballon d’oxygène à la recherche publique. Aucun sophisme ne peut justifier le maintien en l’état de ce cadeau fiscal.

Quant aux PME et PMI innovantes, dernier refuge de ceux qui se cramponnent à l’indéfendable, il est notoire que ce dont elles ont un besoin vital est le desserrement du crédit bancaire et non un Crédit d’Impôt.

Pouvons- nous desserrer l’étau de l’austérité dès le prochain débat budgétaire ? Le PCF le pense ; ses parlementaires prennent déjà et prendront toutes les initiatives visant à réunir une majorité de gauche sur des mesures de salut public. Marie-George Buffet a reçu des représentants de la communauté scientifique et universitaire parmi lesquels une délégation du Comité National du CNRS, le 24/09, dans le but d’étudier les dispositions possibles. Mais il serait trompeur de laisser penser qu’il suffit qu’une proposition soit raisonnable pour qu’elle l’emporte.

Tout dépendra de la détermination du mouvement actuel à faire de cette question une dimension incontournable. À sa façon, Mme Fioraso ne dit pas autre chose. Prenons-la au mot !

C’est à quoi appelle le PCF.

Au delà de cet objectif, celles et ceux qui ne se résignent pas à l’enfoncement social, économique et culturel doivent débattre dès maintenant, sans a priori, de ce que devraient être les incontournables d’une politique de gauche. On peut compter sur les communistes pour tout mettre en œuvre dans ce but.

 

Il y a actuellement 1 réactions

  • Formation continue et permanente pour le Prolétariat et la class

    Programme Sorbonne de 14 h à 16 h " Marx au XXI e siècle , l' esprit et la lettre ". les vidéos de 10 ans sont sur les Films de l' AN 2 à consulter : http://www.univ-paris1.fr/centres-de-recherche/chspm/activites/seminaire...

    1er semestre (Master 1) samedi 27 septembre 2014, de 14h00 à 16h00 Jean SALEM, professeur de Philosophie à l’Université Paris 1 Présentation de l’œuvre de Marx (I) PAS DE SÉANCE DU SÉMINAIRE LE 4 OCTOBRE 2014 samedi 11 octobre 2014 Jean SALEM Présentation de l’œuvre de Marx (II) samedi 18 octobre 2014 Michel AGLIETTA, professeur émérite en économie à l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, conseiller scientifique au CEPPI (Centre d’études prospectives et d’informations internationales) La Voie chinoise. Les transformations de la Chine dans la problématique théorique de la régulation samedi 25 octobre 2014 Domenico LOSURDO, philosophe, professeur à l’Université d’Urbino (Italie) Mouvements d'inspiration marxiste et mouvements ‘non violents’ samedi 8 novembre 2014 Roger KEERAN, professeur émérite en histoire à l’Empire State College de l’Université d’État de New York Les causes de la chute de l’Union soviétique samedi 15 novembre 2014 Jean ROBELIN, professeur émérite à l’Université de Nice Normes éthiques et nécessité scientifique chez Marx samedi 22 novembre 2014 Michaël LÖWY, directeur de recherche émérite au CNRS Weber et Marx samedi 29 novembre 2014 Bernard FRIOT, sociologue et économiste, professeur émérite, Université Paris Ouest Nanterre La Défense Une autre lecture de la sécurité sociale et de la fonction publique. Peut-on changer la pratique de la valeur ? samedi 6 décembre 2014 Michaël KRÄTKE, professeur d’économie politique à Lancaster University (GB) Le long chemin qui a mené au Capital samedi 13 décembre 2014 Isabelle GOUARNÉ, post-doctorante au Centre Alexandre-Koyré (CNRS-EHESS-Museum national d’histoire naturelle) L’Introduction du marxisme en France. Philosoviétisme et sciences humaines en France dans l’entre-deux-guerre

    2e semestre (Master 2) samedi 24 janvier 2015 Marxisme et lutte anticoloniale • Alain RUSCIO, historien Le mouvement ouvrier et démocratique français face à la question coloniale, de la Commune à la décolonisation 
• Allison DREW , professeur de Sciences politiques, Univ. York (GB) Marxisme et lutte anticoloniale en Algérie samedi 31 janvier 2015 Annie LACROIX-RIZ Professeur émérite d'histoire contemporaine à l’université Paris 7 Partages et repartages du monde à l’époque des Première et Deuxième guerres mondiales. Un point de vue marxiste-léniniste sur les rivalités inter-impérialistes samedi 7 février 2015 Rémy HERRERA, économiste, chercheur au CNRS, Centre d’Économie de la Sorbonne La maladie dégénérative de l'économie : le “néoclassicisme” samedi 14 février 2015 Vanessa CODACCIONI, Maîtresse de conférences en sciences politiques à l’université Paris 8 Punir les opposants. La répression étatique contre l’extrême-gauche, 1947-1973 samedi 21 février 2015 Nicolas POIRIER, professeur de philosophie au lycée Jules-Verne (Cergy), docteur en sciences politiques Baudrillard et le marxisme. Critique du fétichisme du signe samedi 7 mars 2015 Stephen CHO, consultant sur les questions relatives à la région Asie-Pacifique La région Asie-pacifique, au coeur des tensions internationales samedi 14 mars 2015 Hugues LETHIERRY, essayiste et Michel POLITZER, artiste L’ironie marxiste : Lefebvre, Politzer et les autres samedi 21 mars 2015 David HUGOT, Doctorant, professeur agrégé de philosophie au lycée Montesquieu d'Herblay Économies-mondes et civilisations chez Immanuel Wallerstein samedi 28 mars 2015 Marc BALLANFAT, chercheur Marx en Inde samedi 4 avril 2015 à préciser ultérieurement

    Par Michel Berdagué, le 08 October 2014 à 16:48.

 

Le PCF salue et soutient « Science en marche »

le 08 October 2014

A voir aussi