ECHO LOLLOLOL
Warning: Table './pcf_2020/watchdog' is marked as crashed and last (automatic?) repair failed query: INSERT INTO watchdog (uid, type, message, variables, severity, link, location, referer, hostname, timestamp) VALUES (0, 'php', '%message in %file on line %line.', 'a:4:{s:6:\"%error\";s:14:\"strict warning\";s:8:\"%message\";s:124:\"Declaration of views_handler_field_user_name::init() should be compatible with views_handler_field_user::init(&$view, $data)\";s:5:\"%file\";s:74:\"/var/www/preprod/www/sites/all/modules/contrib/views/includes/handlers.inc\";s:5:\"%line\";i:76;}', 3, '', 'http://www.economie-politique.org/54911', '', '10.1.0.241', 1596656608) in /var/www/preprod/www/includes/database.mysqli.inc on line 135
ECHO LOLLOLOL
Warning: Table './pcf_2020/watchdog' is marked as crashed and last (automatic?) repair failed query: INSERT INTO watchdog (uid, type, message, variables, severity, link, location, referer, hostname, timestamp) VALUES (0, 'php', '%message in %file on line %line.', 'a:4:{s:6:\"%error\";s:14:\"strict warning\";s:8:\"%message\";s:130:\"Declaration of views_handler_argument_many_to_one::init() should be compatible with views_handler_argument::init(&$view, $options)\";s:5:\"%file\";s:74:\"/var/www/preprod/www/sites/all/modules/contrib/views/includes/handlers.inc\";s:5:\"%line\";i:76;}', 3, '', 'http://www.economie-politique.org/54911', '', '10.1.0.241', 1596656608) in /var/www/preprod/www/includes/database.mysqli.inc on line 135
Modèle allemand : une imposture - Bruno Odent | PCF.fr

Economie et Politique - Revue marxiste d'économie

Economie et Politique - Revue marxiste d'économie
Accueil
 
 
 
 

Modèle allemand : une imposture - Bruno Odent

 

Le modèle allemand, voilà le salut ! Tel est le discours récurrent de nos dirigeants européens.
Pourtant, la croissance allemande, ralentie en 2012, a stagné en 2013. La crise démographique s’étend. Les factures d’électricité explosent. La misère sociale s’enracine dans le paysage. Tous les clignotants sont dans le rouge. Et si ce modèle était une imposture ?
Les dossiers brûlants sont donc sur la table de la nouvelle coalition CDU/SPD conduite par A. Merkel. Mais le contrat de gouvernement passé pour la législature entre chrétiens et sociaux démocrates s’inscrit dans la continuité des politiques menées jusqu’alors par Berlin.
Avec cette nouvelle édition actualisée et augmentée, B. Odent démontre preuves à l’appui comment les démontages sociaux et les contre-réformes engagées depuis 20 ans torpillent désormais les acquis d’une Allemagne dont les performances industrielles  étaient associées à « l’État-providence le plus protecteur », aux revenus salariaux les plus élevés d’Europe.

Un livre à lire et à relire...

Cet ouvrage regroupe des travaux de chercheurs et de dirigeants syndicaux sur le syndicalisme en France et en Europe. Il évoque des perspectives possibles d’essor du syndicalisme et pour son unification.
Dominique Mezzi coordonnateur de l’ouvrage indique qu’il se situe dans le mouvement de lutte de classes et regrette l’absence d’une continuité de propositions publiques audacieuses de rapprochements unitaires.
Jean-Marie Pernot s’interroge sur le recul des effectifs syndicaux en France et dans d’autres pays. Sophie Béroud et Karel Yon montrent que les notions d’institutionnalisation et de bureaucratisation sont souvent abusivement appliquées aux syndicats. Corinne Gobin et Kevin Crochemore analysent positivement les dernières restructurations syndicales européennes tout en critiquant l’euro-syndicalisme cadré selon eux par le système « contre-démocratique » de l’Union européenne. René Mouriaux retrace l’histoire de la CFTC, créée à l’origine par un catholicisme proche de la démocratie chrétienne. Il analyse la formation de la CFDT et son évolution actuelle vers le choix affiché du réformisme.
Raphaël Szajnfeld, retrace l’histoire de la création de la FSU et de l’UNSA. Tandis que Jean-Michel Denis étudie l’Union syndicale Solidaires et qu’Annick Coupé, porte-parole de l’Union syndicale Solidaires, rappelle les raisons de la création de son organisation ; elle se félicite des rencontres intersyndicales et se prononce pour des débats de fond.
Maryse Dumas, ancienne Secrétaire de la CGT souligne que, depuis ses origines, la CGT a fait le choix d’un syndicalisme de classe et de masse. Pour la CGT, la conquête d’un nouveau statut du travail et d’une sécurité sociale professionnelle exprime la nécessité syndicale d’intervenir dans le champ politique et social.
L’ouvrage retrace aussi l’offensive patronale contre le syndicalisme. Ainsi René Mouriaux souligne que la stratégie patronale repose sur le chômage de masse et la concurrence hyperlibérale. Elle vise notamment l’intégration du syndicalisme, contre le syndicalisme de transformation sociale, accusé d’archaïsmes.

Jean Magniadas

Sous les pavés, l’Europe

Revue du projet

La convention nationale du PCF de novembre 2013 a dessiné le contour du projet communiste pour l’Europe.

L’enjeu est grand. Nous sommes entrés, avec la crise économique et l’exacerbation des contradictions du modèle libéral d’intégration européenne, dans une période nouvelle dont l’Europe et l’Union européenne ne sortiront pas indemnes. La période débouchera nécessairement sur des transformations profondes. Le problème étant de savoir dans quel sens iront ces transformations.

Le débat qui en découle au sein de la gauche est donc d’importance. S’il a dépassé la seule question du refus de l’UE, son objet est désormais totalement concentré sur les solutions. Quelles propositions pour une alternative au modèle libéral européen ?

Des pistes ont été largement exposées dans le numéro spécial de la Revue du Projet intitulée Refonder l’Europe. Dans ce dernier numéro, l’équipe de la Revue du Projet a choisi de poursuivre le débat et d’approfondir le travail, dans la perspective des prochaines élections européennes. Une lecture utile au débat et à l’action.

 

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.