Economie et Politique - Revue marxiste d'économie

Economie et Politique - Revue marxiste d'économie
Accueil

Caisses d'Epargne / Banques populaires : Le PCF demande la suspension immédiate de cette opération

le 13 mars 2006

Les groupes bancaires mutualistes Caisses d'Epargne et Banques Populaires ont décidé, dans le plus grand secret, sans aucune concertation avec la Caisse des Dépôts, ni avec les personnels des établissements concernés, de rapprocher leurs banques d'affaires, Ixis et Natexis, au sein d'une entité unique, Natixis. Cette dernière serait privée et cotée en Bourse.

Cette tentative de passage en force vise, en fait, à effacer la spécificité des Caisses d'Epargne. C'est un risque pour les personnels et leur avenir ; une nouvelle mise en cause du mutualisme, c'est la fin programmée des financements privilégiés indispensables pour le logement social et les activités d'intérêt général.

*Le PCF demande la suspension immédiate de cette opération

*Le PCF demande la constitution d'une commission d'enquête parlementaire

Les différentes restructurations en cours dans le système bancaire et financier français et européen confirment le besoin d'aller vers la constitution d'un pôle financier public, qui regrouperait, autour de la Caisse des Dépôts, la Banque Postale, les Caisses d'Epargne, la Caisse nationale de Prévoyance, le Crédit Foncier, les Banques populaires etc.

Ce pôle financier public serait chargé de développer une grande mission nouvelle de service public du crédit en soutenant les projets d'investissements les plus créateurs d'emploi, de formation, de recherche et en décourageant les opérations purement financière. Il participerait bien sûr à l'organisation de coopérations très étroites avec les secteurs publics, mutualistes ou coopératifs des autres pays membres de l'Union européenne. Il interviendrait pour réorienter profondément le rôle et les missions de la Banque centrale européenne.

Parti communiste français

Paris, le 13 mars 2006.