Economie et Politique - Revue marxiste d'économie

Economie et Politique - Revue marxiste d'économie
Accueil
 
 
 
 

30 milliards pour les banques : « un nouveau cadeau » (PCF)

Les banquiers reçus à l’Élysée vendredi 19 juillet dernier ont de quoi se féliciter. Leur lobbying a fonctionné.

Alors que le crédit bancaire aux entreprises est rationné (-2 % entre avril 2012 et avril 2013 des encours de crédits aux entreprises), le gouvernement vient d'annoncer un transfert de 30 milliards d'euros sur la collecte de l'épargne réglementée, notamment le Livret A servant au financement du logement social, au bénéfice des banques, si celles-ci s'engagent à financer les crédits des PME.

Cette annonce est faite au moment même où le projet de loi sur le logement, débattu à l'Assemblée, va mettre à contribution les locataires du logement social pour soutenir les organismes du logement social étranglés financièrement par des crédits à la construction trop cher et des subventions publiques en baisse.

La démarche du gouvernement est choquante.

 

L'argument qui consiste à dire qu'elles n'auront pas les moyens d'honorer les demandes de crédits auxquelles elles devront faire face en cas de reprise est honteux. Les banques françaises ont un niveau d'actifs équivalent à 4 fois le PIB (8 000 Mds d'euros). Elles ont bénéficié avec toutes les banques européennes de 1000 milliards d'euros de prêts par la BCE en 2012, pour relancer l'investissement, qu'elles ont rapidement investis sur les marchés financiers !

Les subventionner sans contreparties réelles par des fonds destinés au développement social et censés financer l'économie réelle, même si elle moins rentable que le placement sur les marchés, revient à les encourager à poursuivre dans cette voie. C'est un nouveau cadeau fait aux banques.

 

Les banques n'ont donc pas d'inquiétude à se faire. Non seulement les réglementations prudentielles et fiscales qui leurs sont imposées en réponse à la crise financière, ne leur coûtera pas un centime, mais l'État prendra aussi en charge à leur place tous les coûts induits d'investissements potentiels à venir dans l'économie réelle.

En réalité, le gouvernement n'attend pas des banques du pays un engagement dans la croissance réelle. Cette recapitalisation bancaire sur fonds public montre bien qu'il est en train de leur rendre grassement ce qu'il fait mine de leur retirer publiquement.

Il y a actuellement 2 réactions

  • Et malgré ça le Parti va

    Et malgré ça le Parti va encore se mettre à la remorque du PS libéral pour sauver ses quelques municipalités. Cela fait perdre toute crédibilité à ses critiques du gouvernement et explique la désaffection du peuple de gauche pour un parti qui pour beaucoup n'était plus qu'un supplétif du PS avant la dernière présidentielle. Pour ma part impossible de voter pour un parti allié avec ces "socialistes". Mélenchon est critiquable mais c'est lui avec son opposition virulente et son verbe haut ainsi que sa dynamique d'union qui a redonné au Parti une assise populaire. Ne brisez pas cette unité pour quelques mairies; vous le payeriez cher. Vaut-il mieux, comme le FN n'avoir que peu d'élus mais plus de 15% des électeurs derrière soi ou bien avoir une multitude d'élus grâce à une alliance honteuse et incompréhensible et ne pas dépasser 5% des voix lors des élections. On ne peut pas reprocher au gouvernement socialiste une politique économique similaire à celle de Sarkozy pour ensuite se présenter devant les électeurs avec ces mêmes socialistes.

    Par crayencour, le 27 juillet 2013 à 07:56.

  • comme toujours

    Que l'État corrompu par les lobbys donnent gratuitement et sans contrepartie des richesses aux banques, j'ai presque envi de dire qu'on y est maintenant habitué…

    …mais qu'en plus cela se fasse au détriment du logement social et de ses habitants assaillis par les mêmes banques, c'est une fois de plus honteux.

    J'ai cru comprendre que le parti remettait en cause son alliance dans le FdG pour les municipales aux votes militants. Les enjeux municipaux n'étant toutefois pas ceux de la nation, ne serait-il pas plus simple de continuer les alliances historiques faites avec le PS et le PRG pour empêcher la droite de l'emporter là où cela fonctionne depuis parfois presque 70 ans et de poursuivre avec le FdG pour le reste, comme à Paris? Et comme nous avons fait en 2008 il me semble…

    Par Eleogan, le 26 juillet 2013 à 12:41.

 

30 milliards pour les banques : « un nouveau cadeau » (PCF)

A voir aussi