Economie et Politique - Revue marxiste d'économie

Economie et Politique - Revue marxiste d'économie
Accueil

Budget de l'Union européenne : une nouvelle saignée libérale

le 07 December 2005

Le projet de « compromis » de la présidence britannique de l'Union européenne sur le budget européen 2007-2013 est totalement inacceptable.

En fait de « compromis », c'est d'un diktat ultralibéral qu'il s'agit :

Le « chèque », accordé par l'Union européenne chaque année, à la Grande Bretagne, depuis un coup de force de Margaret Thatcher en 1984 et qui n'a plus aucune justification, augmenterait de près de 50 %.

Les anciens pays membres de l'Union verraient baisser de 7 milliards d'euros les fonds de développement rural auxquels ils avaient droit dans le projet initial, déjà très insuffisant.

Les nouveaux pays membres de l'Europe de l'Est perdraient, quant à eux, encore deux fois plus de crédits européens, dont ils ont pourtant un besoin impérieux.

Pour ces pays, la leçon est amère. Pour leurs peuples, c'est la désillusion. Pour toute l'Union, ce serait une concurrence accrue entre les travailleurs.

Il y a deux ans, la France et l'Allemagne s'étaient compromises avec Tony Blair en annonçant d'avance leur refus commun d'un budget excédant 1 % du produit intérieur brut de l'Union, malgré l'élargissement à dix nouveaux pays ! Tony Blair l'a fait.

Cette décision accroîtrait encore plus les inégalités en Europe et la crise de l'Union européenne elle-même.

C'est une autre solution, qui incluerait notamment une augmentation significative du budget pour faire face aux défis de chaque pays et à la satisfaction des besoins des peuples, qui est nécessaire à l'Union européenne.

Le combat pour une autre Europe, sociale, démocratique, et solidaire est décidément toujours d'actualité !

Parti communiste français Paris, le 07 décembre 2005