Economie et Politique - Revue marxiste d'économie

Economie et Politique - Revue marxiste d'économie
Accueil
 
 
 
 

Viticulture : L'Europe doit maintenir ses droits de plantation

 

La Commission Européenne, via un groupe d'experts doit rendre copie ce vendredi 14 décembre 2012 sur le maintien ou non des droits de plantation viticole. En effet dès 2008, Mariann FISCHER BOEL alors Commissaire Européenne à l'Agriculture avait proposé l'abandon des droits de plantation pour 2016. A l'époque, le Ministre de l'Agriculture, Michel BARNIER, l'avait accepté pour la France. Il s'agit dans la logique de la concurrence libre et non faussée de libéraliser la plantation de vignes, le marché faisant foi. Seuls les grands marchands de vins (Comité Européen des entreprises du vin – CEEV), sont favorable à un tel démantèlement dans l'objectif de produire et commercialiser demain des boissons alcoolisées à base de raisin, au prix mondial, appartenant à quelques groupes multinationaux.

La Commission Européenne, persiste à ne pas vouloir maintenir le système actuel de droit de plantation, faisant fi, depuis quatre ans, des viticulteurs, syndicats paysans, Présidents de régions viticoles (40 régions), Parlementaires, Chefs d'États et de gouvernements dont quinze pays aujourd'hui souhaitent son maintien.

 

En écho, aux mobilisations viticoles, aux légitimes revendications professionnelles et citoyennes, le PCF, est favorable aux outils de gestions et de régulations, de la Politique Agricole Commune, au moment où l'Union Européenne menace de l'achever en rognant son budget de 25 milliards d'euros.

 

Avec le Parti de la Gauche Européenne (PGE), nous militons à une politique alimentaire et agricole européenne, répondant aux besoins humains. Pour notre part nous appelons au maintien des droits de plantation dans l'Union Européenne, préalable à une production de qualité, rémunératrice pour les travailleurs.

 

Au lendemain du Conseil National du PCF qui a décidé d'une campagne sur l'alternative à l'austérité, les communistes en définissent les modalités appropriées à leurs quotidien. En ce sens, le PCF a pris l'initiative d'une journée sur la viticulture, le 12 décembre prochain, dans l'Aude. Un rendez-vous pour échanger, proposer, et conjuguer à la lutte pour la relocalisation du vignoble, l'action pour l'emploi et l'avenir de nos territoires.

 

La délégation du PCF sera composée de Cécile Cukierman, Sénatrice de la Loire, Xavier Compain, Membre du Conseil National du PCF, chargé de l'Agriculture, Amandine Carrazoni, Secrétaire Départementale de l'Aude, Serge Lepine, Maire de Camplong d'Aude.

 

Il y a actuellement 1 réactions

  • Red Bottom Shoes

    Red Bottom Shoes attending soirees in Paris in an attempt to persuade young woman there to purchase his shoes. Of course, unsurprisingly, Red Bottom Heels was rejected most of the time. Red Sole Shoes then enrolled in a series of French design schools. After he finished his education, Louboutin Outlet. Welcome to our online store was not surprised, cheap Cheap Kobe Shoes results have become the rage, consumers not only buy Kobe Bryant Shoes people who wear the shoes, it looks like a great casual cheap kobe 8 superior venue.

    Par Red Bottom Shoes, le 19 décembre 2012 à 06:13.

 

Viticulture : L'Europe doit maintenir ses droits de plantation

le 12 décembre 2012

A voir aussi