Economie et Politique - Revue marxiste d'économie

Economie et Politique - Revue marxiste d'économie
Accueil
 
 
 
 

Pour une autre construction de l'Union européenne : Propositions cohérentes et luttes

Les élections européennes du 7 juin 2009 constituent un enjeu très important. Il est pourtant largement sous- estimé et le débat en France reste insuffisant. Alors que l'inquiétude, la souffrance, les protestations, la colère montent sur les suppressions d'emplois, le chômage, le pouvoir d'achat salarial et populaire, les services publics, toute la vie sociale, on néglige le conditionnement réciproque entre les difficultés sociales, liées à la politique nationale, et les directives européennes, toutes les orientations des institutions de l'Union européenne.

En réalité, les institutions de l'Union européenne et ses politiques sont étroitement imbriquées, à la fois, avec le niveau national, et donc les exigences des mouvements sociaux en cours et de leurs débouchés politiques, et avec le niveau mondial, avec ses graves défis récents, dont dépend aussi la vie nationale et locale.

La construction de l'Union européenne a poussé le plus possible la marchandisation et la concurrence ainsi que des délégations de pouvoir non démocratiques, avec notamment des interventions de la Commission. Elles doivent plus que jamais être remises en cause, pour de véritables coopérations de progrès social, dans les conditions de la crise financière et de la récession mondiale.

Le tournant des interventions publiques nouvelles et des immenses financements publics de soutien des banques, ainsi que des efforts moins importants de relance de la croissance, sont contrecarrés, surtout du point de vue de leurs effets sociaux, par la persistance des orientations hyper-libérales impulsées par l'Union européenne actuelle, s'appuyant sur les traités existants. Ainsi, les critères d'utilisation des fonds publics et du crédit devraient être radicalement transformés pour soutenir, non les capitaux financiers et leur rentabilité, mais la promotion des populations et de leur vie sociale.

C'est dire l'importance, à l'occasion de la campagne, de débats et du vote des élections européennes de juin, non seulement d'éviter le désintérêt et l'abstention, mais de faire avancer les exigences alternatives. Il s'agit de ne pas se contenter, à gauche, des rejets, soit de Sarkozy sans modification profonde de la construction européenne, soit de l'Union européenne elle- même, mais de mettre en avant la possibilité d'avancer des orientations nouvelles, dans les conditions de la crise du capitalisme mondialisé et des difficultés sociales grandissantes en Europe.

Cependant, il ne s'agit pas non plus d'avancer des revendi- cations d'objectifs sociaux de réponse à ces difficultés, en négligeant les changements nécessaires de deux ensembles de moyens pour les atteindre, les financements et leurs critères, les pouvoirs et les institutions. Et, précisément, cette question de la cohérence des propositions alternatives, avec le triangle « modèle social, moyens financiers et pouvoirs », devrait être au coeur des débats pour des orientations européennes nouvelles, tout particulièrement à gauche.

Des propositions alternatives cohérentes peuvent être portées non seulement par des élus communistes et du Front de gauche en France, aux côtés des élus apparentés des autres pays, mais aussi être saisies par les luttes, depuis les entreprises et les services publics, le mouvement syndical et associatif, pour intervenir sur les orientations européennes qui les concer- nent et, aussi, pour faire pression sur tous les élus de gauche au Parlement européen.

Afin de contribuer à ces propositions alternatives, nous allons donc considérer cinq parties :

1 - Les défis actuels de l'Union européenne, entre les défis nationaux et les défis mondiaux,

2 - Les objectifs sociaux et le modèle social,

3 - Les moyens financiers et leurs critères,

4 - Les pouvoirs et les institutions,

5 - Les relations internationales et les enjeux mondiaux de la construction européenne.

Cette brochure a été réalisée grâce aux contributions de Paul Boccara, Frédéric Boccara, Pascal Borelly, Michel Bruneau, Pierre Caussé, Fabien Cohen, Yves Dimicoli, Gaël De Santis, Denis Durand, Jean-Marc Durand, Daniel Le Bris, Michel Limousin, Jean Magniadas, Catherine Mills, Alain Morin, Bruno Odent, Régis Régnault, Marine Roussillon.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.